VNF Bassin de la Seine et Loire aval
Voies navigables de France Bassin de la Seine et Loire aval assure la gestion de 1 400 km de voies navigables, dont près de 450 km de voies à grand gabarit, sur les bassins de la Seine et de la Loire aval (entre Nantes et Bouchemaine). Ce réseau est constitué de 800 km de fleuves et de rivières (la Seine, la Marne, l’Oise, la Loire) et de 600 km de canaux (canal du Nord, canaux de Picardie et de Champagne-Ardenne). VNF Bassin de la Seine, qui est une des sept directions territoriales de VNF, couvre 5 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie et Pays de la Loire) et 18 départements.
Actualités
-
Ouverture de sites de baignade à Paris : conditions de navigation à l’été 2026
À l’occasion de Paris Plages, la Ville de Paris ouvrira trois sites de baignade (Bercy, Bras Marie et Grenelle) du samedi 4 juillet au dimanche 30 août 2026. À noter que l’organisation des championnats d’Europe de nage en eau libre et (...)
-
Ouverture de sites de baignade dans la Marne pendant l’été 2026 : quelles conditions de navigation ?
Des sites de baignade autorisée seront ouverts à l’été 2026 dans la Marne à l’initiative de plusieurs communes du Val-de-Marne et de l’établissement public territorial Paris-Est Marne-et-Bois.
-
VNF lance un appel à projets pour l’occupation d’un site fluvial à Issy-les-Moulineaux
VNF, établissement public gestionnaire du domaine public fluvial, lance un nouvel appel à projets pour l’occupation d’un site situé à Issy-les-Moulineaux, actuellement exploité par le restaurant River Café. Cette démar (...)
-
Accident de bateau sur le pont de l’Ile Saint-Denis – Conditions de navigation (mise à jour : 13/02/26)
Le jeudi 15 mai 2025, aux alentours de 19h00, un bateau de croisière a heurté la structure, et plus précisément un des arcs du pont de L’Île-Saint-Denis (93), lors d’une manœuvre de navigation sans qu’aucun blessé ne s (...)
Avis de publicité
Retrouvez nos dernières offres de location et toutes les infos pratiques pour s'implanter sur le domaine (guide pratique, grille tarifaire).
Notre action sur le territoire
-
Domaine public fluvial
Occupation du domaine - Bassin de la Seine
Le domaine public fluvial est géré essentiellement par Voies navigables de France. Il est constitué des cours d’eau bien sûr, mais pas que. On parle de cours d’eau domaniaux. Cette expression recouvre les cours d’eau n (...)
-
Travaux / Infrastructures
Réseau VNF Bassin de la Seine
Le réseau VNF du bassin de la Seine assure un peu plus de la moitié du transport de marchandises par voie fluviale au niveau national. Par ailleurs, il fait partie intégrante du projet de liaison europ (...)
-
Gestion de l’eau et environnement
Gestion de l’eau et environnement - Bassin de la Seine
Dans un contexte de changement climatique, la gestion de la ressource en eau est une priorité pour Voies navigables de France, sur le bassin de la Seine comme sur les autres bassins fluviaux, afin d’as (...)
Où ?
Préparer sa navigation
Autres services
Les filières du transport fluvial
<p>VNF partenaire de <strong>vos projets de logistique fluviale</strong></p>
Préparer sa navigation
Autres services
-
Le patrimoine Art déco de Chauny
-
49.615408, 3.216772
Rue de la Paix 28, 02300 Chauny, Hauts-de-France France
A la jonction du canal de Saint-Quentin et du canal latéral à l’Oise, la ville de Chauny témoigne d’un patrimoine architectural riche, marqué par l’influence du mouvement Art déco.
Patrimoine -
-
Base nautique de Loeuilly
À 20 minutes d’Amiens, la Base Nautique de Loeuilly se situe dans un cadre verdoyant où il fait bon vivre. On y retrouve plusieurs activités pour les particuliers, les groupes et les scolaires tout au long de l’année : le Canoë-Kayak, le Stand-Up Paddle, le Méga Stand-Up Paddle (avec optio (...)
Activités
Dossiers
-
[Webinaire] 30 minutes pour découvrir et adopter Navi
Vous êtes navigant, professionnel ou particulier ? Navi est l’application qui vous accompagne dans vos trajets et vous permet de naviguer en toute sérénité. Retrouvez ici le replay du webinaire “30 minutes pour d (...)
-
Le fluvial : une solution pour le chantier de Notre-Dame de Paris
L’incendie de la cathédrale, survenu en avril 2019, avait causé d’importants dégâts tant à la toiture que sur la structure même du monument. La rénovation nécessite l’approvisionnement en matériaux et engins pour exécuter les travaux. Un mois après le sinist (...)
<p>VNF partenaire de <strong>vos projets de tourisme fluvial</strong></p>
Nos partenaires en région
L’Etat, l’Europe et les collectivités (Régions, Départements et Communes) s’engagent auprès de Voies navigables de France pour développer le transport fluvial de marchandises, les activités touristiques autour de la voie d’eau et préserver la ressource en eau et la biodiversité.
L’agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’État. Elle finance travaux et actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et de la (...)
La Région Ile-de-France soutient le transport fluvial dans sa Stratégie régionale pour le fret et la logistique. La Région a pour ambition de concilier l’attractivité écono (...)
Sur l’axe seine, VNF et HAROPA Port agissent en partenariat pour développer le transport fluvial (fret et passagers) et l’offre de services proposée aux usagers (bornes eau (...)
L’Établissement Public Seine Grands Lacs est un acteur majeur de l’eau sur le bassin amont de la Seine. L’EPTB agit dans le cadre du plan Seine en faveur (...)