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VNF Bassin de la Seine – Qui sommes-nous ?

VNF Bassin de la Seine assure la gestion de 1400 km de voies navigables, dont plus de 600 km de réseau dédié au fret. Ce réseau est constitué de 800 km de fleuves et de rivières canalisés (la Seine, la Marne, l’Oise, la Loire aval entre Nantes et Bouchemaine) et de 600 km de canaux (canal du Nord, canaux de Picardie et de Champagne-Ardenne). Cette direction territoriale de VNF couvre 5 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie et Pays de la Loire) et 18 départements.

VNF Bassin de la Seine s’appuie sur 900 collaborateurs au service de l’exploitation, de la maintenance, de la modernisation et du développement du réseau navigable. Agents d’exploitation (éclusiers et barragistes), mécaniciens, électriciens, pilotes, ingénieurs, techniciens, hydrographes, commerciaux, gestionnaires du domaine…, les missions de VNF requièrent des savoir-faire spécialisés au service de la voie d’eau.

La Seine : un axe majeur pour le transport de marchandises

Le bassin de la Seine représente plus de 40% du trafic fluvial national en tonnes, soit 21 millions de tonnes de marchandises transportées en 2018 et plus de 50% du trafic en t-km (3.5 milliards de t-km). En moyenne, 900 unités fluviales (automoteurs ou convois poussés) naviguent sur ce bassin Seine-Oise.

La Seine, de Nogent-sur-Seine au Havre, est un axe fluvial stratégique car elle relie le premier ensemble portuaire national (ports du Havre, de Rouen et de Paris) à la région Ile-de-France, la plus grande conurbation française. Le transport fluvial contribue aujourd’hui de manière significative à l’acheminement des marchandises à l’intérieur de cet espace économique majeur, qu’il s’agisse de matériaux de construction, de produits agricoles, de produits énergétiques et de marchandises diverses conteneurisées.

Non saturé, l’axe Seine pourrait accueillir 4 fois plus de trafic qu’aujourd’hui et offre une alternative écologiquement vertueuse au transport routier de marchandises. Le projet européen à grand gabarit de la liaison « Seine- Escaut » s’inscrit dans ce cadre et vise à renforcer le rôle et l’attractivité de la voie d’eau en créant une interconnexion des bassins Seine et Escaut.

 

Une destination touristique de premier plan

Avec près de 8 millions de passagers en Ile-de-France, la Seine est l’un des monuments parisiens les plus visités par les touristes et arrive en 4ème position devant la Tour Eiffel et après le Louvre, Notre-Dame et le Sacré Cœur. Avec une flotte de 124 bateaux promenade en Ile-de-France, cette activité représente 130 millions de chiffres d’affaires pour les bateaux promenade parisiens.

Depuis 2010, l’offre de croisières fluviales se développe également sur la Seine entre Paris et Le Havre.  Une vingtaine de paquebots font escale sur la Vallée de la Seine qui compte de nombreux sites d’intérêt touristique majeurs (Giverny, La Roche Guyon, Rouen, Abbayes normandes…).

La plaisance privée n’est pas en reste avec plus de 6 300 plaisanciers sur la Seine en 2018. A vélo, en bateau ou à pied, le tourisme itinérant, qui conjugue tourisme fluvial et à vélo, a le vent en poupe et VNF multiplie les partenariats avec les collectivités pour développer les vélo-routes.

 

<p><strong>Organigramme</strong> de VNF Bassin de la Seine</p>

Notre organisation territoriale

Le siège de VNF Bassin de la Seine est basé à Paris au 18 quai d’Austerlitz (75013) où sont regroupés la direction et les services supports. Sur le territoire, six unités territoriales d’itinéraires (UTI) sont en charge des missions d’exploitation et de maintenance du réseau navigable ainsi que de la gestion du domaine public fluvial. Les UTI sont les premiers interlocuteurs de proximité.

 

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