#adoptezletransportfluvial : Le transport fluvial répond aux besoins logistiques des entreprises par ses nombreux avantages tant économiques qu’écologiques. Plus largement, il répond aux problématiques de congestion routière, notamment dans les agglomérations.

La voie d’eau est adaptée au transport de marchandises de nature très variées : produits agricoles, matériaux de construction, produits chimiques, produits de grande consommation, colis exceptionnels

Les avantages économiques

Ses atouts économiques sont nombreux :

  • Capacité : les volumes et charges transportés par voie d’eau sont très supérieurs à ceux qui peuvent l’être par les autres modes de transport de fret.
  • Fiabilité : grâce à son réseau et à son maillage, le réseau offre une disponibilité maximale sans embouteillage. Les livraisons par voie fluviale respectent les délais, même au cœur des agglomérations.
  • Simplicité d’utilisation : l’utilisation de la voie d’eau évite les pertes de temps en formalités administratives pour du transport exceptionnel ou la préparation d’itinéraires. Le transport fluvial permet également de stocker en même temps de grandes quantités de marchandises. C’est sa fonction de stock flottant.
  • Sécurité : les accidents sont particulièrement rares sur la voie d’eau. Le vol ou la dégradation des marchandises sont réduits au minimum.
  • Coût : pour de nombreux types de marchandises, le transport fluvial est la solution la moins coûteuse.

Les avantages écologiques

Le transport fluvial est un mode alternatif et écologique qui génère de faibles externalités environnementales sur les territoires.

Ses atouts écologiques sont nombreux :

  • Faibles émissions de CO2 : le transport fluvial émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 que le transport routier pour 1 tonne transportée ;
  • Faibles nuisances sonores : le transport fluvial est le mode de transport le plus silencieux.
  • Économie d’énergie : pour la même quantité de marchandise transportée, un bateau fluvial consomme trois à quatre fois moins d’énergie qu’un camion.
  • Diminution du trafic routier : Un convoi poussé de 4 400 t (264 EVP) remplace 220 camions de 20 tonnes sur la route.
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