La Seine, monument du tourisme fluvial

En croisière ou dans les terres, des méandres de la Seine jusqu’à Paris, laissez-vous embarquer ! Avec près de 10 millions de passagers transportés en 2018 sur le bassin de la Seine, dont 8 millions en Île-de-France, le tourisme fluvial contribue à l’économie et à l’attractivité des territoires. La Seine est le quatrième « site » parisien le plus fréquenté derrière le Louvre, Notre-Dame et le Sacré Cœur et devant la Tour Eiffel.

Le tourisme fluvial sur la Seine représente 130M€ de retombées économiques sur la Vallée de la Seine. Avec ses 1400 km de voies navigables étendues sur 5 régions, VNF Bassin de la Seine offre un territoire riche et diversifié sur le petit gabarit comme sur le grand. Afin de faire de la voie d’eau et de ses abords un espace attractif et durable au bénéfice des usagers, VNF développe ses offres d’escales et de services tout en préservant le patrimoine fluvial.

Embarquez en croisières !

Laissez-vous porter sur les flots, que ce soit des balades en péniches-hôtels ou simplement le temps d’un repas ou d’une promenade. L’activité du tourisme fluvial est très dynamique. Une vingtaine de paquebots vous propose de nombreuses croisières. Afin de répondre à la demande des usagers, le développement de nouvelles escales auxquelles VNF prend part, comme à la Roche Guyon (27), en font un des bassins les plus attractifs en termes de croisière fluviale.

Et dans les terres ?

Mettez le pied à terre le temps d’un déjeuner, d’une visite de monuments ou d’animations gastronomiques sur les quais. A vélo, en bateau ou à pied, le tourisme fluvestre, qui conjugue tourisme fluvial et tourisme à vélo, a le vent en poupe. En partenariat avec les collectivités, VNF participe au développement d’activités de plaisance (haltes de plaisance, services aux usagers…) et à l’émergence de pistes cyclables (la Seine à vélo). Les nombreux ouvrages d’art visibles le long des berges ainsi que la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques (aviron, canoë-kayak, pêche, motonautisme…) font du bassin de la Seine un lieu naturel, privilégié et plein de richesses patrimoniales.

Quel que soit votre destination et votre style (à pied, à vélo ou en bateau), chacune de vos haltes vous promet d’inoubliables échappées, au milieu des beaux sites naturels et historiques de nos régions.

Aller en haut de la page