Naviguer comme plaisancier

Chaque année, près de 15 000 plaisanciers privés, parmi lesquels 30% d’étrangers, choisissent de naviguer sur le réseau géré par Voies navigables de France. La voie d’eau offre de nombreux usages possibles : bateaux de commerce, bateaux de location, bateaux à passagers, bateaux-hôtel, plaisanciers chevronnés ou occasionnels, adeptes de sports nautiques, motos-aquatiques, skieurs nautiques… Toutes ces activités sont les bienvenues mais la sécurité de l’ensemble des usagers justifie la mise en place d’une réglementation adaptée.

Il est également nécessaire de préparer au mieux son voyage : vérifiez la situation hebdomadaire du réseau fluvial, les horaires et conditions de navigation grâce au calculateur d’itinéraire fluvial et consultez les informations pratiques et les bonnes adresses à ne pas manquer sur votre itinéraire ! Une fois votre itinéraire tracé, n’hésitez pas à consulter les avis à la batellerie et à interroger nos services locaux.

Suivez @VNFTourisme

<p>Consulter le guide du <strong>Petit Futé &#8220;La France au fil de l&#8217;eau &#8211; Guide du tourisme fluvial&#8221;</strong></p>

<p>Consulter le <strong>&#8220;Guide du Plaisancier 2018-2019&#8221; édité par le magazine Fluvial</strong></p>

Services transport fluvial

  • Achetez votre vignette plaisance

    Achetez votre vignette avec Plaisance ou Plaisance mobile, selon que vous utilisez un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Le tourisme fluvial en 2018 en quelques chiffres

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.