Les grands centres urbains sont de plus en plus congestionnés par les voitures et les citoyens réclament des nouvelles solutions plus durables. Le transport fluvial de fret est une de ces solutions : plus propre, il est également un moyen de transport circulant sur une infrastructure non encombrée, fiable, et capable de livrer de gros volume au plus proche du cœur des villes.
La logistique urbaine fluviale : l’efficacité logistique, la congestion en moins !

Distribution fluviale : les atouts du fluvial

  • Diminue les nuisances environnementales ;
  • Réduit la congestion routière et accède facilement au cœur des villes ;
  • Optimise la gestion des stocks ;
  • Sécurise les horaires de livraison ;

Certains acteurs économiques précurseurs utilisent depuis plusieurs années la Seine dans Paris mais aussi d’autres grandes villes françaises et européennes : Lille, Lyon, Strasbourg, Utrecht aux Pays-Bas…

Des perspectives positives

Des études ainsi que des expérimentations sont réalisées actuellement par des enseignes de grande distribution, des logisticiens et des transporteurs pour établir des nouvelles offres de transport.
En transport Ro/Ro avec l’expérimentation de Speed Distribution, avec un bateau-entrepôt hybride amenant des vélo-cargos dans les centres villes pour acheminer les marchandises jusqu’au client final (projet Fludis), avec de nouveau type de caisses mobiles (TNT, Ooshop avec le Cluster Logistique Urbaine d’Ile-de-France), ou en barge auto-déchargeante (bateau Zulu de Blue Line Logistics), les projets se multiplient.

VNF accompagne la filière

Voies navigables de France, aux côtés des ports fluviaux, soutient les chargeurs et les industriels dans les études et l’expérimentation de nouvelles solutions logistiques adaptées à leurs besoins. Par le biais du Plan d’aide au report modal (PARM) notamment, plusieurs expérimentations sont menées en logistique urbaine fluviale.

<p>VNF partenaire de <strong>vos projets de logistique fluviale</strong></p>

Aller en haut de la page