Le transport fluvial de déchets, recyclage et économie circulaire

Avec ses nombreux atouts, dont le stockage déporté sur barge, le fluvial est une opportunité pour le transport de déchets.

La récurrence des flux et la stabilité des tonnages transportés (sécurisation des marchandises sensibles) facilitent la planification et l’efficience de cette logistique.

Le transport des déchets est strictement encadré par des réglementations nationales et européennes (qui contrôlent les transferts de déchets) et la loi AGEC (qui renforce le tri et la valorisation). Avec des initiatives soutenues par VNF et des aides publiques, le fluvial est un levier clé pour optimiser la gestion des déchets et accélérer la transition vers une économie circulaire.

Variété, conditionnements et manutention

Les déchets sont de faible valeur à la tonne et non périssable, en général.

Une très grande variété de déchets et de matières recyclables peut être transportée par le mode fluvial :

  • Le transport en vrac (directement dans la cale) adapté aux ferrailles et métaux, mâchefer, petits appareils ménagers… ;
  • Le transport en conteneurs et autres contenants mobiles chargés à l’aide d’un portique ou d’un reach stacker ;
  • Le transport en balles : souvent utilisées pour le papier, le carton et le plastique.

<p>Transport fluvial &#8211; <strong>filière déchets</strong> : <strong>cap sur l&#8217;économie circulaire</strong></p>

Des flux émergents

D’autres transports de déchets émergent, notamment via le développement du transport de conteneurs permettant de collecter une plus grande variété de déchets et proposant une véritable alternative au transport routier.
Par exemple, sur la voie retour entre Gennevilliers et Rouen, les conteneurs sont utilisés d’une part par la papeterie UPM pour le transport de papier et d’autre part par l’éco-organisme Valdelia pour le transport de déchets d’ameublement professionnels valorisés en région rouennaise.

VNF accompagne la filière

Nous vous accompagnons aux différentes étapes de votre projet :

  • Mise en contact avec des transporteurs dans votre secteur,
  • Etude de faisabilité,
  • Mise en œuvre de solutions pour passer au transport fluvial,
  • Aides financières pour passer au report modal ou investir dans l’achat ou la construction d’équipements.

<p><strong>Aides et financements aux chargeurs</strong> : VNF vous accompagne<strong><br /> </strong></p>

<p>Comment faire pour que <strong>les transports réalisés dans le cadre des grands chantiers publics passent par le fluvial ?</strong></p>

Aller en haut de la page