Économie du secteur – tourisme

Voies navigables de France établie les statistiques du tourisme fluvial, ainsi que celles relatives aux activités bord à voie d’eau avec les gestionnaires locaux (activités fluvestres telles que le tourisme à vélo et autres activités récréatives hors navigation). Elles permettent d’orienter l’action quotidienne de VNF, de construire des politiques publiques pertinentes avec les collectivités, de garantir la bonne adaptation de l’offre de services proposée aux usagers et de prioriser les investissements sur le réseau. Leur publication régulière, notamment dans le cadre de l’Observatoire national du tourisme fluvial (ONTF), concourt à nourrir la vision des acteurs privés sur le développement du secteur.

A partir de ces statistiques, Voies navigables de France évalue de manière périodique les retombées économiques générées par les activités liées au tourisme fluvestre en France, filière par filière, en lien avec les professionnels du secteur (comités régionaux du tourisme, HAROPA, ports, Comité des armateurs fluviaux, Fédération des industries nautiques…).

Des benchmarks nationaux (avec les canaux de Bretagne, la Somme…) et internationaux au contact d’autres gestionnaires de voies fluviales touristiques (Canal and River Trust, Waterways Ireland, voies navigables allemandes…) nourrissent la vision prospective de VNF sur l’évolution de ces activités.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.