Gestion de l’eau et environnement – VNF Centre-Bourgogne
Un acteur incontournable de l’eau
Le patrimoine de VNF Centre-Bourgogne en quelques chiffres :
1000 km de canaux artificiels ; 200 km de rivière, 33 barrages réservoirs pouvant stocker 65 millions de m3 d’eau.
Rivières naturelles et canaux artificiels sont hydrauliquement intimement liés : les rivières constituent des ressources en eau pour les canaux, et les canaux contribuent en période de sécheresse à réduire les étiages de ces cours d’eau.
Les voies navigables Centre-Bourgogne sont également des ressources pour d’autres usages : loisirs, eau potable, irrigation, …
VNF Centre-Bourgogne mène plusieurs actions visant à une gestion économe de cette ressource : instrumentation des prises d’eau du réseau, suivi en temps réel, modernisation des barrages réservoirs, suivi des fuites, etc.
Galerie
VNF - Damien LACHAS
La typha latifolia arundinacea plantée lors des travaux de berges végétalisées sur la canal du Nivernais
Crédit photo : VNF - Damien LACHASVNF - Damien LACHAS
Travaux sur des berges végétalisées sur le canal du Nivernais
Crédit photo : VNF - Damien LACHASDes sites riches en biodiversité
Les barrages réservoirs, les berges de canaux, les chemins de halage constituent des lieux de biodiversité, comme l’illustrent de nombreux sites gérés par VNF Centre-Bourgogne classés en espaces naturels sensibles, sites NATURA 2000, etc. (La Truchère sur la Seille, les étangs de la Puisaye…)
VNF Centre-Bourgogne veille au quotidien à des pratiques d’exploitation et d’entretien respectueuses de l’environnement : mise en place de techniques alternatives aux produits phytosanitaires, fauche tardive, éco pâturage, etc.
Les travaux réalisés sur les infrastructures tiennent largement compte des enjeux environnementaux : restauration de zones humides, lutte contre la prolifération d’espèces exotiques envahissantes, contrôles environnementaux des opérations de dragage et valorisation des sédiments associés, maintien et restauration de la continuité écologique, restauration des berges en techniques végétales afin de favoriser les interfaces entre milieux aquatiques et terrestres, etc.
Si vous avez un projet, une remarque, une proposition qui pourrait contribuer à mieux préserver nos milieux, n’hésitez pas à en faire part à VNF Centre-Bourgogne / Service Exploitation Maintenance Environnement et Hydraulique.