1 Établissement

Voies navigables de France est l’opérateur national de l’ambition fluviale. Seul établissement agissant sur tout le territoire français, il est au cœur de l’écosystème du fluvial.

 

Un EPIC (Établissement public industriel et commercial) Voies navigables de France avait été créé en 1991 sous l’impulsion de Michel Rocard, Premier ministre, désireux de relancer la politique fluviale française. Les services du ministère en charge des transports dédiés à la navigation avaient alors été mis à sa disposition.

C’est avec la volonté d’aller plus loin et de créer un service public unifié de la voie d’eau, que l’EPA (Établissement public administratif) Voies navigables de France est né par la loi du 24 janvier 2012 et regroupe depuis la totalité des agents de la voie d’eau, soit près de 4300 agents. Les services de navigation de l’Etat sont devenus les directions territoriales de Voies navigables de France.

Avec un établissement unique qui agit sur l’ensemble du territoire, Voies navigables de France est un acteur central dans la promotion et le fonctionnement de la voie d’eau. En mutualisant l’ensemble des compétences et expertises techniques autour du fluvial, Voies navigables de France a renforcé la capacité du secteur à se développer, tout en recherchant les besoins d’optimisation et d’efficience du service rendu pour la collectivité.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.