Les péniches hôtels
Galerie
Tourisme fluviale et fluvestre sur le Canal de Bourgogne
Tourisme fluvial et fluvestre sur le canal de Bourgogne
Crédit photo : VNF-Damien LachasLes sociétés qui exploitent les péniches hôtels proposent des croisières de 2 à 7 jours en pension complète, avec équipage. Ce produit représente un coût compris entre 1 200 € et 5 000 € par personne, pour un séjour d’une semaine selon la saison et les prestations souhaitées. La clientèle observée est plutôt anglo-saxonne.
Ce qui distingue la péniche hôtel du paquebot fluvial, indépendamment de la taille, c’est que la croisière ne représente pas son unique finalité, mais plutôt un moyen de découvrir une région dans tous ses aspects. A cette fin, chaque bateau a en permanence un moyen de transport collectif (minibus ou autocar) qui sert aux excursions quotidienne et au support logistique.
Les sociétés qui les exploitent proposent à leur clientèle des circuits alliant gastronomie et découverte, la plupart du temps à la carte, des attraits identitaires des territoires traversés : visites de caves, monuments reconnus, activités sportives comme le golf, le vélo, etc.
En 2017, plus de 90 péniches hôtels ont navigué sur le réseau géré par Voies navigables de France pour un nombre de 100 000 nuitées vendues.