Les péniches hôtels

Les péniches hôtels sont des bateaux à passagers proposant des croisières avec hébergement, dont la capacité en passagers est inférieure à 50 personnes. Généralement leur capacité varie entre 4 et 50 places maximum. Les péniches hôtels ont fait leur apparition sur les voies d’eau hexagonales dans les années 1960. A l’origine, elles étaient d’anciennes péniches de commerce transformées pour l’accueil de passagers. De par leur taille (en moyenne 35 mètres de long pour 5 mètres de large, capacité moyenne de 6 à 8 places), elles empruntent le gabarit « Freycinet » ou réseau secondaire et sont traditionnellement concentrées sur les régions Bourgogne et Languedoc-Roussillon, territoires réputés pour leurs attraits culturels et paysagers.

Les sociétés qui exploitent les péniches hôtels proposent des croisières de 2 à 7 jours en pension complète, avec équipage. Ce produit représente un coût compris entre 1 200 € et 5 000 € par personne, pour un séjour d’une semaine selon la saison et les prestations souhaitées. La clientèle observée est plutôt anglo-saxonne.

Ce qui distingue la péniche hôtel du paquebot fluvial, indépendamment de la taille, c’est que la croisière ne représente pas son unique finalité, mais plutôt un moyen de découvrir une région dans tous ses aspects. A cette fin, chaque bateau a en permanence un moyen de transport collectif (minibus ou autocar) qui sert aux excursions quotidienne et au support logistique.

Les sociétés qui les exploitent proposent à leur clientèle des circuits alliant gastronomie et découverte, la plupart du temps à la carte, des attraits identitaires des territoires traversés : visites de caves, monuments reconnus, activités sportives comme le golf, le vélo, etc.

En 2017, plus de 90 péniches hôtels ont navigué sur le réseau géré par Voies navigables de France pour un nombre de 100 000 nuitées vendues.

Aller en haut de la page