Panorama : tendances et chiffres clés du tourisme fluvial

Voies navigables de France publie annuellement les chiffres du tourisme fluvial au travers de l’Observatoire national du tourisme fluvial (ONTF). Ces chiffres sont issus des réponses apportées par les professionnels et nous donnent des informations sur l’offre et la demande des filières sur une année donnée : flotte, volume d’activité, part de la clientèle étrangère, etc.

Les tendances principales

En moyenne, chaque année, le tourisme fluvial représente environ 11 millions de passagers transportés et près de 2 millions nuitées vendues. En termes de passagers transportés (sans hébergement proposé), l’activité est principalement générée par le secteur des bateaux promenade sur le bief parisien (7,4 millions, soit 70%). Néanmoins, cette filière se développe de plus en plus dans d’autres villes fluviales de France telles que Strasbourg, Lyon, Toulouse, Bordeaux … en proposant à la clef des formules « restauration » ou « évènements festifs » (mariages, anniversaires, séminaires).

En termes de nuitées vendues (filières proposant de l’hébergement), la plus grosse partie de l’activité est assurée par le secteur des paquebots de croisière (près de 1,5 million) qui naviguent aussi bien sur le Rhône, la Seine, la Garonne, la Loire ou encore le Rhin (en faisant escale à Strasbourg). Pour ce secteur, près de 80% de la clientèle est étrangère (essentiellement anglophone). C’est l’une des principales caractéristiques du tourisme fluvial en France, à savoir une très forte représentation de la clientèle étrangère (plus de 70% pour la filière des bateaux de location, en provenance principalement des pays du Nord de l’Europe).

Le tourisme fluvial en 2019 en quelques chiffres

Panorama 2019 : le tourisme fluvial, un secteur en pleine croissance qui confirme son attractivité

Alors que la navigation de plaisance a repris progressivement depuis le 29 mai 2020 sur l’ensemble du réseau géré par VNF après la crise sanitaire (en fonction des autorisations préfectorales délivrées localement), les chiffres du tourisme fluvial en 2019 démontrent une nouvelle fois la croissance de ce secteur qui attire de plus en plus.

Avec près de 11,3 millions de passagers transportés (+2,1% par rapport à 2018 et +16,2% par rapport à 2016 alors que le tourisme avait connu une baisse suite aux attentats), le tourisme fluvial a enregistré des résultats très positifs en 2019.

Près des deux-tiers de la clientèle du tourisme fluvial (65%) a été originaire de l’étranger l’an dernier.

Au global, les 5 filières du secteur génèrent 1,4 milliard d’euros de retombées économiques, dont 845 millions directement pour les territoires chaque année (en savoir plus).
Le tourisme fluvial apparait comme un mode de vacances adapté aux besoins de l’été dans le contexte actuel de crise sanitaire, grâce à son offre diversifiée : location de bateaux habitables, plaisance privée et activités fluvestres, notamment.

<p>VNF partenaire de <strong>vos projets de tourisme fluvial</strong></p>

Aller en haut de la page