Panorama 2023 : tendances et chiffres clés du tourisme fluvial

L’Observatoire national du tourisme fluvial (ONTF) reprend du service ! Après une interruption liée à la crise sanitaire et à l’enrichissement des données d’observation, VNF et ses partenaires partagent les principaux résultats de la saison 2023 du tourisme fluvial. Ils sont issus des réponses apportées par les professionnels et apportent de précieuses informations sur l’offre et la demande des filières sur une année donnée : flotte, volume d’activité, part de la clientèle étrangère, etc.

2023 est marquée par une reprise post-covid bien entamée, avec des filières qui poursuivent leur « opération séduction » auprès du marché domestique.

Une année marquée par des mutations significatives

Le tourisme évolue sous toutes ses formes. Les attentes sociétales, l’adaptation au dérèglement climatique et la recherche d’une expérience authentique et proche des territoires poussent les filières du fluvial à changer. 2023 a été marquée par des mutations significatives : réduction du temps de séjours, concentration de clientèles intérieures, multiplication des courts séjours, inflation.

Parmi les défis auxquels sont confrontés les acteurs du tourisme fluvial :

  • la navigabilité de certains linéaires, compte tenu des enjeux de maîtrise de la ressource en eau qui contrarie la saison,
  • la confiance des touristes étrangers dans la destination dans le cadre des conflits mondiaux,
  • la recherche constante d’une offre de tourisme toujours plus qualitative et ancrée dans les territoires,
  • l’instabilité des clients qui se décident ou revoient leur plan à la dernière minute,
  • l’exigence environnementale des clients toujours plus sensibles à un tourisme respectueux des milieux naturels et espaces traversés.

Les études menées par l’Observatoire montrent que l’ensemble de ces marchés, auxquels il convient d’ajouter les activités sportives et nautiques, l’itinérance vélo ou pédestre, s’appuient sur des offres socle que sont l’hébergement, la découverte de sites au patrimoine fort, des restaurants mais aussi des lieux de vie où les publics se rencontrent, interagissent : guinguettes, tiers-lieu, site culturels…  Ils répondent plus que jamais à la dynamisation des territoires et plus largement à l’amélioration du cadre de vie. Ainsi l’ensemble des offres contribuent à la réorientation des flux de fréquentation en s’inscrivant dans des territoires préservés qu’elles redynamisent par la même occasion, pourvu que l’offre de services et de loisirs y soit développée.

La reprise post covid est donc bien entamée mais comporte son lot de défis, que les opérateurs des filières doivent relever pour satisfaire et fidéliser leurs clientèles. VNF est engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste et d’accompagnement des acteurs dans leurs transitions écologiques et sociologiques aux cotés des territoires. Pour cela, VNF a notamment mis en place des réductions de ses péages pour les bateaux électriques et HVO, et continue d’accompagner financièrement les flottes dans leur verdissement grâce au Plan d’Aides à la Modernisation et à l’Innovation.

Les grandes tendances 2023

La plaisance locative

Si la plaisance locative observe une érosion lente de son modèle classique elle représente plus que jamais l’opportunité de proposer une offre complète et authentique de découverte des territoires.

En 2023, 67 bases de location sont réparties sur le réseau pour une flotte de 1 255 bateaux. Si le nombre de bases (le regroupement Nicols/Locaboat a rationalisé l’implantation de ses bases) et de bateaux diminuent, la flotte active propose un niveau de confort toujours plus qualitatif et entame sérieusement son verdissement (électrification, hybridation, recours au biocarburant). Le panier moyen (correspondant au montant moyen payé par les clients) a augmenté de 18% entre 2023 et 2022. Le prix des séjours, qui a augmenté pour des raisons de montée en gamme et compte tenu de l’inflation, a permis à la filière de réaliser une saison correcte.

Par rapport à 2019, la tendance démontre une augmentation des contrats vendus à la clientèle française observée notamment en Bourgogne (16 %). Même si l’ensemble des régions voient leur nombre total de contrats diminuer (-19%), l’Occitanie reste la région la plus attractive.

Les réservations de la clientèle française sont stables. Les réservations de la clientèle étrangère ne sont pas encore revenues au niveau d’avant COVID avec une baisse de 29% par rapport à 2019. Cela s’explique notamment par la médiatisation de la sècheresse qui a eu un effet négatif sur les demandes de réservation auprès de cette clientèle.

Les croisières fluviales

L’activité péniche-hôtel réalise une belle saison 2023 avec une augmentation du nombre de passagers de 8% depuis 2019 et de +13% du nombre de nuitées (pour l’offre haut de gamme). En revanche, l’offre de péniche-hôtel de groupe affiche une baisse du nombre de passagers transportés de 4% depuis 2019 et de -15% du nombre de nuitées vendues.

Le trafic observé pour cette filière est en hausse de + 3% dans sa globalité concentrée essentiellement par une hausse significative sur le bassin de Seine.

Depuis 2019, 4 paquebots supplémentaires ont rejoint la flotte du bassin de Seine et 4 autres celle du bassin Rhône Saône, soit au total et respectivement une flotte de 23 et 26 paquebots. La clientèle française est en forte augmentation sur l’ensemble des bassins (+21,7%).

Les bateaux promenades

La tendance est plutôt positive avec + 10 millions de passagers transportés en 2023 dont une part de passagers français estimée à 57%. Le suivi du passage aux écluses de cette filière révèle une augmentation de + 9,6% par rapport à 2023 en global, due à une croissance sur la quasi-totalité des territoires.

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