Les berges ouvrent le tourisme fluvial à la randonnée, l’écotourisme, la découverte culturelle. Les pistes cyclables d’aujourd’hui sont souvent d’anciens chemins de halage, qui permettaient aux chevaux (et aux hommes !) de tirer les bateaux.

Souvent peu considérées, les activités récréatives de tout ordre qui s’exercent au voisinage de notre réseau (sports nautiques, course à pied, promenade, restauration, pêche, etc.) sont créatrices de valeur sociale et économique. Elles trouvent leur point commun dans l’élément d’agrément que constitue le canal pour les gens qui habitent à proximité. Elles participent à l’amélioration de la qualité de vie ! 

Pour englober l’ensemble de ces activités sur l’eau et en bord d’eau, Voies navigables de France a développé le terme de “tourisme fluvestre” (une contraction entre fluvial et terrestre), dont la définition correspond à : Toute activité de tourisme ou de loisirs qui s’organise sur une voie d’eau (croisière, bateau promenade, location de bateaux, plaisance privée, aviron, kayak…) ou sur les espaces terrestres situés à proximité immédiate d’une voie d’eau (vélo, randonnée pédestre, roller, balade équestre, pêche…), que ces deux pratiques soient combinées ou indépendantes l’une de l’autre.

Complémentarité entre le vélo et le bateau

91% du réseau de Voies navigables de France est longée par une véloroute existante ou inscrite au Schéma national des véloroutes voies vertes (SN3V). Les services dédiés aux touristes fluviaux (haltes ou ports) peuvent également servir les besoins des touristes à vélo (restauration, point d’eau, location de vélo, …). Les loueurs de bateaux de plaisance sont souvent dotés de flottes de vélo pour répondre aux attentes des plaisanciers et touristes fluviaux, adeptes de sorties à vélo pendant leur séjour. Certains tour-opérateurs ou croisiéristes proposent des produits combinés bateau + vélo.  Autant d’exemples qui démontrent que la pratique existe et qu’une offre de tourisme fluvestre se structure progressivement.

<p>Les <strong>maisons éclusières</strong> au service du tourisme</p>

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.