Péage plaisance professionnelle : tarifs

Découvrez les tarifs des péages plaisance professionnelle. Sur le réseau géré par Voies navigables de France, le transport de passagers est assujetti à un péage tout comme pour les bateaux de plaisance privée d’une longueur supérieure à 5m ou dotée d’un moteur de 9,9CV (soit 7,29Kw) ou plus. La tarification de ce péage professionnel est défini par le conseil d’administration de Voies navigables de France.

Téléchargez votre notice d’information ci-dessous afin de connaître la tarification en vigueur selon votre activité, et retrouvez les annexes dédiées ci-après :

  • transport public de passagers (bateau-promenade, péniche-hôtel, paquebot fluvial) ;

  • coches nolisés (bateau de location habitable et non-habitable) ;

  • exploitants de bateau école ou bateau de démonstration pour la vente, la réparation et le négoce.

Téléchargez les annexes à votre notice d’information ci-dessus selon votre activité

Les « annexes transports publics de passagers » consacrées à l’information et tarifs pour le transport de passagers

Les « annexes coches nolisés » consacrées à l’information et tarifs pour les coches nolisés

Un péage dont le calcul évolue en 2025

L’évolution du péage s’intègre à une réflexion plus globale sur le niveau de contribution de l’ensemble des usagers au service public dont ils bénéficient aujourd’hui, dans laquelle s’appliquent l’indexation et l’augmentation des tarifs déjà prévues.

À la suite des récentes concertations avec les représentants des filières du tourisme fluvial, VNF intègre donc progressivement une part variable dans les péages, effective dès maintenant, avec la volonté de ne pas faire subir une augmentation soudaine et trop forte aux professionnels.

Comment s’applique la part variable ?

Pour les bateaux promenade

La part variable s’appuie sur le nombre de passagers transportés, en fonction de 4 catégories : les bateaux dédiés à l’événementiel/au privatif, les bateaux promenade proposant de la restauration, les bateaux sans offre de restauration et les bateaux ayant une délégation de service public.

Pour les péniches-hôtels

La part variable s’appuie sur le nombre de passagers transportés, en fonction de 4 catégories liées à la capacité d’hébergement : inférieur ou égal à 6 personnes, entre 7 et 13, entre 14 et 24, supérieur ou égal à 25 passagers.

Pour les paquebots fluviaux

La part variable s’appuie sur le nombre de kilomètres par passager.

Des réductions pour les flottes plus vertes

Des abattements sont toujours proposés pour les bateaux les plus vertueux.

Tarif vert

Pour l’achat d’un forfait à l’année, bénéficiez d’un abattement de 50% si vous possédez :

  • Un bateau zéro émission de CO2 ;
  • Un bateau à moteur hybride ou dual fuel tirant au moins 50% de son énergie de carburants à émission de CO2 nulle.

Tarif HVO

Pour l’achat d’un forfait à l’année, bénéficiez d’un abattement de 25% si vous possédez un bateau utilisant exclusivement de l’Hydrotreated Vegetal Oil (HVO) comme énergie de propulsion.

Et encore plus de nouveautés pour les bateaux-promenade

Un forfait “1 jour” est désormais disponible. Par ailleurs, les zones de navigation sont modifiées : la ville de Lyon est maintenant répertoriée en zone 2.

A quoi servent les péages ?

Travaux d’infrastructure (régénérations et restauration des barrages, écluses…), développement (remise en navigation, projets d’accroissement de gabarits…), modernisation des méthodes d’exploitation, sécurité, environnement (replantations…)… C’est grâce à la diversification de ses ressources (subventions cofinancements, recettes domaniales…), que Voies navigables de France finance toutes ces opérations.

Les péages, qu’ils soient au titre du transport de marchandises et du tourisme fluvial représentent environ 2% du budget de l’établissement. Ces moyens sont majoritairement consacrés de l’amélioration de la qualité du service proposée par l’établissement.

Des ressources consacrées à améliorer de la qualité du service

La régénération des infrastructures est la priorité

Le réseau est composé d’ouvrages robustes mais très anciens, construits au XIXe siècle, notamment sur le réseau à petit gabarit, et des ouvrages des années 1960-70 le plus souvent sur le grand gabarit, dont les équipements présentent des signes de vieillissement qu’il faut régénérer.

Plus de la moitié des ressources de VNF sont directement consacrées à entretenir, moderniser et développer les 6700 km du réseau navigable. Très concrètement, ce sont des opérations sur les digues classées, les écluses ou encore les barrages qui régulent le niveau d’eau sur l’ensemble du territoire.

… avec la modernisation des méthodes d’exploitation du réseau

L’établissement porte un ambitieux programme de modernisation du réseau intégrant le pilotage des ouvrages, les bâtiments d’exploitation, l’automatisation de la gestion hydraulique et la pose de fibre optique afin d’intégrer notamment le numérique dans les modes de travail qui permettront une gestion du réseau plus moderne et un service plus réactif et performant.

Publications

Service Tourisme fluvial

  • Déclarez votre flotte professionnelle

    Plaisance professionnelle : déclarez votre flotte en ligne chaque année, au plus tard le 1er février.

Aller en haut de la page