Péage plaisance professionnelle : tarifs

Découvrez les tarifs des péages plaisance professionnelle. Sur le réseau géré par Voies navigables de France, le transport de passagers est assujetti à un péage tout comme pour les bateaux de plaisance privée d’une longueur supérieure à 5m ou dotée d’un moteur de 9,9CV (soit 7,29Kw) ou plus. La tarification de ce péage professionnel est défini par le conseil d’administration de Voies navigables de France.

Téléchargez votre notice d’information ci-dessous afin de connaître les mesures exceptionnelles dans le cadre de la crise sanitaire et la tarification en vigueur selon votre activité :

  • transport public de passagers (bateau-promenade, péniche-hôtel, paquebot fluvial) ;

  • coches nolisés (bateau de location habitable et non-habitable) ;

  • exploitants de bateau école ou bateau de démonstration pour la vente, la réparation et le négoce.

Les mesures de soutien supplémentaires pour les professionnels du tourisme fluvial en 2021

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, les opérateurs du tourisme fluvial abordent l’année 2021 dans un état de grande fragilité financière, malgré les mesures mises en œuvre dès le début de l’été par VNF et le gouvernement dans le cadre de son plan de soutien. Afin de faciliter la reprise d’activité des professionnels du secteur, le conseil d’administration de VNF a voté, mercredi 16 décembre 2020, la mise en œuvre pour 2021 de mesures de soutien exceptionnelles.

En 2021, les mesures d’accompagnement mises en place à destination des professionnels sont :

  • une réduction exceptionnelle de 65% sur les forfaits annuels de péage plaisance pour les professionnels, accompagnée de la généralisation de la formule de forfait annuel ;
  • un report au 1er octobre 2021, pour les professionnels du tourisme, du recouvrement des sommes dues au titre du péage ou des redevances domaniales.

La date limite pour les déclarations de flotte est reportée du 1er février au 31 mars, pour permettre aux professionnels de choisir, avec une meilleure visibilité sur la saison, le nombre de forfaits demandés.

<p><strong>Un réseau de correspondants tourisme de VNF</strong> vous accompagne</p>

Service Tourisme fluvial

  • Déclarez votre flotte professionnelle

    Plaisance professionnelle : déclarez votre flotte en ligne chaque année, au plus tard le 1er février.

Aller en haut de la page