Les contrats de canal : des partenariats avec les territoires

Voies navigables de France accompagne les territoires afin qu’ils tirent pleinement bénéfice de l’attractivité de la voie d’eau, en initiant des projets de développement des usages touristiques et de loisirs sur les itinéraires les plus prometteurs du réseau ou en accompagnant les projets portés par les acteurs locaux en faveur de ce tourisme éco-patrimonial.

Associer l’ensemble des acteurs territoriaux

L’engagement de l’Etablissement aux côtés des partenaires, et en premier lieu des collectivités locales, est une des pierres angulaires de son action. La politique partenariale de Voies navigables de France se fonde sur une logique d’itinéraire, en associant l’ensemble des acteurs territoriaux nécessaires, dans une recherche d’équilibre entre les enjeux de développement propres à l’Établissement et les projets des territoires.

Pour une offre touristique de qualité au sein des territoires fluviaux

Tel est le cas des contrats de canal qui sont co-construits avec l’ensemble des acteurs locaux : Intercommunalités, acteurs touristiques institutionnels, professionnel du tourisme… du montage de produits touristiques, à l’adaptation de l’offre de service en passant par la planification. Ils constituent un des outils de demain pour proposer aux touristes itinérants mais aussi aux résidents une offre touristique de qualité.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.