Politique RSE

Notre responsabilité environnementale et sociétale

Acteur de la ressource en eau, promoteur d’un mode de transport écologique, et profondément ancré dans les territoires, Voies navigables de France est engagé pour améliorer ses pratiques dans ses activités au quotidien et promouvoir les atouts de la voie d’eau et du transport fluvial.

Le fluvial, un écosystème vertueux

Lorsque Voies navigables de France fait découvrir son univers, chacun y perçoit un élément de réponse aux défis que doit relever notre société.

Plus grand distributeur d’eau du pays, le réseau des voies navigables offre une réelle capacité de report modal et est un véritable levier d’aménagement du territoire et de lien social. Il répond aux trois piliers écologique, social et économique du développement durable.

En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, l’Établissement est au cœur de cet écosystème dont il assure la gestion. Grâce à un domaine solidement ancré dans les territoires et la vie quotidienne des habitants, à un patrimoine exceptionnel et emblématique, et à son action en faveur d’un mode de transport aussi économique et écologique que méconnu, VNF assure un service public essentiel.

Engagé dans la charte développement durable du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Signataire de la charte de développement durables des entreprises et établissements publics portée par le Ministère en charge du développement durable, VNF met en œuvre une politique de responsabilité environnementale et sociétale volontariste, pour répondre aux enjeux environnementaux et aux attentes de nos parties prenantes. La politique de responsabilité environnementale et sociale de l’établissement contribue ainsi à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) par la France.

L’action de VNF se décline autour de 4 objectifs pour le développement durable :

  1. Réduire notre emprunte environnementale dans la gestion de l’infrastructure fluviale ;
  2. Renforcer nos collaborations pour le développement responsable des territoires et de la voie d’eau ;
  3. Améliorer la sécurité et favoriser la diversité et l’égalité au travail ;
  4. Intégrer le dialogue, la concertation et l’innovation dans la dynamique managériale.

 

La voie d’un établissement responsable et exemplaire

Voies navigables de France s’attache à améliorer ses pratiques dans la gestion quotidienne de l’Établissement et de son personnel.

En cohérence avec la démarche d’administration exemplaire impulsée par l’État, VNF agit dans le cadre de sa politique de développement durable pour des achats durables et responsables, une mobilité plus durable des collaborateurs, la maîtrise de l’énergie et en faveur de pratiques écoresponsables du personnel au travail.

Pour des achats publics durables et responsables :

Donneur d’ordre public majeur, Voies navigables de France s’attache à prendre en compte les enjeux environnementaux dans ses achats et marchés publics, et à favoriser dès que possible le recours aux personnes éloignées de l’emploi.

Favoriser la mobilité durable des personnels :

L’établissement déploie des plans de mobilités durables pour accompagner l’amélioration environnementale des pratiques de déplacement des personnels : déploiement de la visioconférence, incitation aux transports au commun, télétravail, mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo, ou politique d’achats de véhicules à faibles émissions carbone, etc.

Maîtriser ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre :

Doté d’un patrimoine comprenant de nombreux bâtiments et ouvrages fluviaux, VNF déploie des actions pour renforcer leur connaissance et mieux maîtriser ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre.

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page