Politique RSE
Le fluvial, un écosystème vertueux
Lorsque Voies navigables de France fait découvrir son univers, chacun y perçoit un élément de réponse aux défis que doit relever notre société.
Plus grand distributeur d’eau du pays, le réseau des voies navigables offre une réelle capacité de report modal et est un véritable levier d’aménagement du territoire et de lien social. Il répond aux trois piliers écologique, social et économique du développement durable.
En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, l’Établissement est au cœur de cet écosystème dont il assure la gestion. Grâce à un domaine solidement ancré dans les territoires et la vie quotidienne des habitants, à un patrimoine exceptionnel et emblématique, et à son action en faveur d’un mode de transport aussi économique et écologique que méconnu, VNF assure un service public essentiel.
Transition écologique : l’impact positif de l’action de VNF confirmé
Voies navigables de France participe aux politiques publiques d’atténuation des impacts environnementaux. L’impact positif de l’activité de VNF en matière de transition écologique a été confirmé en novembre 2019 par un rapport d’évaluation émis par l’Agence France Trésor, qui identifie la subvention pour charge de service public allouée à VNF dans les dépenses vertes éligibles à l’obligation verte de l’État (OAT verte). L’évaluation de ce financement confirme ainsi le rôle vertueux de la voie d’eau. Le rapport de l’OAT verte met notamment en lumière deux contributions majeures de VNF en faveur de l’environnement :
- Sur le plan de l’atténuation du changement climatique : le transport fluvial permet d’éviter l’émission d’environ 290 kilotonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 1 % des émissions annuelles totales dues au transport de marchandises en France. En savoir plus sur la transition énergétique du secteur fluvial ;
- Sur le plan de l’adaptation au changement climatique et à la préservation de la biodiversité : L’optimisation par VNF des techniques d’entretien de ses infrastructures (dragage, stockage des sédiments) réduit l’impact négatif sur l’environnement ; VNF a amélioré la prise en compte de l’impact de ses activités sur la biodiversité (connectivité écologique, réglementation, instrumentation) ; Sur plusieurs points (récupération des sédiments, végétalisation des berges, bannissement des produits phytosanitaires), VNF va au-delà de la réglementation en vigueur. Ses actions présentent donc bien un caractère d’”additionnalité”. En savoir plus sur l’action de VNF en matière de gestion de l’eau et de l’environnement.
Galerie
Logistique_urbaine_Franprix_XPO_Paris_quai_de_la_Bourdonnais
VNF accompagne l'opération de logistique urbaine Franprix-XPO à Paris, quai de la Bourdonnais
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonOffre_écotouristique_location_bateau_habitable_100%électrique_crédit_VNF
VNF initie également une nouvelle offre éco-touristique : la location bateau habitable à propulsion 100% électrique, sur la Sarre.
Crédit photo : VNFFerme_à_hydrolienne_sur_le_Rhône
Hydroélectricité : la première ferme fluviale à hydroliennes a été mise en place par VNF sur le Rhône.
Crédit photo : HydroquestVéhicule_VNF_Zéro_Emission_crédit_VNF
A VNF, on roule aussi en véhicule Zéro émission.
Crédit photo : VNFEngagé dans la charte développement durable du Ministère de la Transition écologique et solidaire
Signataire de la charte de développement durables des entreprises et établissements publics portée par le Ministère en charge du développement durable, VNF met en œuvre une politique de responsabilité environnementale et sociétale volontariste, pour répondre aux enjeux environnementaux et aux attentes de nos parties prenantes. La politique de responsabilité environnementale et sociale de l’établissement contribue ainsi à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) par la France.
L’action de VNF se décline autour de 4 objectifs pour le développement durable :
- Réduire notre empreinte environnementale dans la gestion de l’infrastructure fluviale ;
- Renforcer nos collaborations pour le développement responsable des territoires et de la voie d’eau ;
- Améliorer la sécurité et favoriser la diversité et l’égalité au travail ;
- Intégrer le dialogue, la concertation et l’innovation dans la dynamique managériale.
<p>Le <strong>Club développement durable</strong> des établissements publics et entreprises publiques</p>
La voie d’un établissement responsable et exemplaire
Voies navigables de France s’attache à améliorer ses pratiques dans la gestion quotidienne de l’Établissement et de son personnel.
En cohérence avec la démarche d’administration exemplaire impulsée par l’État, VNF agit dans le cadre de sa politique de développement durable pour des achats durables et responsables, une mobilité plus durable des collaborateurs, la maîtrise de l’énergie et en faveur de pratiques écoresponsables du personnel au travail.
Pour des achats publics durables et responsables :
Donneur d’ordre public majeur, Voies navigables de France s’attache à prendre en compte les enjeux environnementaux dans ses achats et marchés publics, et à favoriser dès que possible le recours aux personnes éloignées de l’emploi.
Dans cet objectif, l’établissement a publié son Schéma de promotion pour des achats publics écologiques et socialement responsables (SPASER), de manière à cadrer et inscrire son engagement et son action dans une dynamique d’amélioration continue.
Favoriser la mobilité durable des personnels :
L’établissement déploie des plans de mobilités durables pour accompagner l’amélioration environnementale des pratiques de déplacement des personnels : déploiement de la visioconférence, incitation aux transports au commun, télétravail, mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo, ou politique d’achats de véhicules à faibles émissions carbone, etc.
Maitriser l’empreinte environnementale et les conditions de travail du patrimoine immobilier et industriel :
Voies navigables de France conduit une politique de rénovation immobilière ambitieuse, qui s’accélère en 2021 dans le cadre du plan France Relance avec notamment la mise en œuvre de 74 projets retenus dans l’appel à projet pour le financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics lancé par la Direction de l’Immobilier de l’État, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (1,5 millions d’€ attribué à VNF sur l’année 2021 pour la mise en œuvre de ces projets).
Objectifs de cette politique de rénovation immobilière de VNF :
- Contribuer à la transition écologique en réduisant l’empreinte énergétique des bâtiments et des ouvrages fluviaux : doté d’un patrimoine comprenant de nombreux bâtiments et ouvrages fluviaux, VNF déploie des actions pour renforcer leur connaissance et mieux maîtriser ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre ;
- Améliorer le confort et les conditions de travail des agents dans les bâtiments de travail et les logements ;
- Agir pour la modernisation des bâtiments publics.