Découvrir VNF

Voies navigables de France, c’est 1 Établissement unique qui répond, sur 2 réseaux complémentaires et connectés (réseau transport et réseau tourisme), à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.

 

1Etablissement

Voies navigables de France est l’opérateur national de l’ambition fluviale. Seul établissement agissant sur tout le territoire français, il est au cœur de l’écosystème du fluvial dont il assure la gestion. VNF est à ce titre un acteur central dans la promotion et le fonctionnement de la voie d’eau.

En savoir plus

Notre Organisation

 

En mutualisant l’ensemble des compétences et expertises techniques autour du fluvial, VNF a renforcé la capacité du secteur à se développer, tout en recherchant les besoins d’optimisation et d’efficience du service rendu pour la collectivité.

Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France

2Réseaux

Le réseau navigable en France est constitué de 8 500 km traversant l’ensemble du territoire. Avec la responsabilité de 6 700 km de réseau, de 40 000 hectares de domaine public et l’exploitation de plus de 4 000 ouvrages, il est au cœur de l’écosystème et agit sur deux réseaux complémentaires et connectés : un réseau fret (dit à grand gabarit) et un réseau touristique (dit à petit gabarit).

En savoir plus

3Missions

Le fluvial est un écosystème vertueux. Principal fournisseur d’eau, il offre une capacité réelle de report modal et un véritable levier d’aménagement du territoire et de lien social. VNF assure 3 grandes missions au service de la société : la promotion de la logistique fluviale, le concours à l’aménagement du territoire et la gestion globale de l’eau.

En savoir plus

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.