Offre portuaire sur le bassin mosellan
Un système portuaire au service des entreprises et des territoires
Chacun des ports publics qui composent les deux zones portuaires du réseau Nord-Est est à la fois généraliste, au sens où il peut traiter la plupart des demandes, et spécialisé car certains d’entre eux disposent d’outils pour manutentionner des produits spécifiques (par exemple les conteneurs sur le Nouveau Port de Metz, les colis lourds à Nancy Frouard…).
La Moselle à grand gabarit
La première zone portuaire est centrée sur la Moselle à grand gabarit qui offre un débouché vers le Rhin, les zones industrielles majeures d’Europe de l’Ouest et les ports de la Mer du Nord. Sur cet itinéraire, cohabitent des ports privés (souvent liés à la sidérurgie, à l’agro-alimentaire ou aux matériaux de construction) et un ensemble de 9 ports (y compris les 4 ports publics de Nancy-Frouard, Metz Mazerolle, Nouveau Port de Metz et de Thionville-Illange). Cet ensemble est géré par le Syndicat Mixte pour la Gestion des Ports Lorrains, entité regroupant Voies navigables de France et la Région Grand Est.
Galerie
Port de Frouard
Vue aérienne du port de Frouard
Crédit photo : VNFPort de Thionville
Port de Thionville
Crédit photo : VNFLe Nouveau Port de Metz
Les ports de Metz : n°1 français pour les expéditions de produits agroalimentaires
Crédit photo : VNFLe port public de Givet
Le deuxième ensemble est centré sur le port public de Givet sur la Meuse qui relie les Ardennes aux ports de la Mer du Nord. Il permet l’accueil de pièces lourdes, via un passage par une grue ou par l’utilisation de péniches spécifiques permettant à la cargaison de rentrer et de sortir directement en roulant.
En dehors de ces zones, il existe d’autres ports en activité relativement spécialisés qui capables de répondre aux besoins d’un industriel ou d’un client, tant pour des trafics sur de très courtes distances (quelques kilomètres) que pour des distances beaucoup plus longues (plusieurs centaines de kilomètres). Les transports massifiés s’appliquent à une large gamme de marchandises, allant des produits en vrac aux colis lourds à haute valeur ajoutée.
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