Notre gouvernance
Le conseil d’administration de Voies navigables de France
Laurent Hénart, Président du conseil d’administration
Renouvelé par arrêté du 24 avril 2024 dans son mandat d’administrateur au conseil d’administration de Voies navigables de France, Laurent Hénart a été nommé président à titre intérimaire du conseil d’administration de Voies navigables de France par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 30 avril 2024.
Laurent Hénart a exercé précédemment la présidence du conseil d’administration de VNF à la suite de sa nomination par décret en conseil des Ministres du 17 juillet 2019, jusqu’au terme de son mandat en 2024.
Maire de Nancy et vice-président de la Métropole de 2014 à 2020, réélu conseiller municipal de Nancy en juin 2020, Laurent Hénart est un homme de terrain au cœur d’un territoire structuré par un réseau fluvial aux multiples potentiels : transport de marchandises, tourisme fluvial, cadre de vie et transition énergétique. Diplômé de l’IEP de Paris, avocat au barreau de Paris, il a été Secrétaire d’État de l’Insertion professionnelle des jeunes, Député de Meurthe et Moselle et président du groupe d’études des “voies navigables et transports multimodaux” de l’Assemblée nationale. Il préside le Mouvement radical, issu de la réunification du Parti radical et du Parti radical de gauche.
La composition du conseil d’administration
La composition du conseil d’administration est déterminée par l’article R4312-1 du Code des transports.
Six représentants de l’Etat nommés par arrêté des ministres respectifs :
Alain Triolle – Représentant le Ministre chargé de l’économie ; Cédric Peignat – Représentant le Ministre chargé des comptes publics ; Geoffroy Caude – Représentant le Ministre chargé des transports ; N – Représentant le Ministre chargé de l’agriculture ; Étienne Perrot – Représentant le Ministre chargé de l’énergie ; Isabelle Kamil – Représentant le Ministre chargé de l’environnement.
Six personnalités nommées par arrêté du ministre chargé des transports :
4 personnalités qualifiées dans les domaines de la navigation intérieure, des transports, de l’énergie hydraulique, de la protection des milieux aquatiques et de l’aménagement du territoire : Emilie Carpels, Laurent Hénart, Nathalie Koenders, Stéphane Raison ; Représentant les associations de protection de la nature et des milieux aquatiques : Geneviève Laferrere ; Personnalité choisie en raison de sa compétence dans le domaine des professions du secteur fluvial : Didier Léandri.
Cinq représentants des personnels de l’établissement :
Un salarié de droit privé : Rudy Deleurence ; Quatre représentants des personnels de droit public : Corinne Lamalle, Thierry Feroux, Julien Avonts, Philippe Kuc.
Cinq suppléants en cas d’absence d’un titulaire :
Un suppléant représentant des salariés de droit privé : Guy Arzul ; Quatre suppléants représentant des personnels de droit public : Didier Waeckel, Maxime Gomez, Olivier Mougeot, Arnaud Geoffroy.
Membres de droit avec voix consultative :
Floriane Torchin – Commissaire du gouvernement auprès de VNF ; Thomas Doublic – Représentant le Commissaire du gouvernement ; Francis Ponton – Contrôleur budgétaire près VNF ; Cécile Avezard – Directrice générale de VNF ; Julien Lernould – Agent comptable principal de VNF.
Le code des transports : un cadre légal et réglementaire
Voies navigables de France est un établissement public administratif depuis la loi du 24 janvier 2012. La vie de l’établissement, les recettes et la gestion du domaine sont régies par la loi.
<p>Le code des transports : <strong>partie législative</strong></p>
<p>Le code des transports : <strong>partie réglementaire</strong></p>
Le comité exécutif de Voies navigables de France
Le comité exécutif de Voies navigables de France regroupe la direction générale, les directeurs fonctionnels et les directeurs territoriaux.
Cécile Avezard, Directrice générale de Voies navigables de France
Avant de devenir Directrice générale de Voies navigables de France en mars 2024, Cécile Avezard était Directrice territoriale Rhône-Saône de l’établissement depuis 2018. Son parcours diversifié est ancré dans les territoires.
Avant cela, elle était membre du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable dans la section en charge des milieux naturels et des risques, après avoir été Directrice des Ressources Humaines du ministère de la transition écologique (environnement, énergie, transports et logement). Elle a également dirigé les services de l’agglomération de Valence-Romans au moment de sa création en 2013, après une expérience au sein du cabinet de Madame Marylise Lebranchu pour suivre le dossier de la réforme de l’Etat (2012-2013).
En début de carrière, Cécile Avezard a été en charge de l’ingénierie publique en eau et assainissement à la direction départementale de l’agriculture (DDAF) de la Drôme, puis chargée de mission au Secrétariat Général pour les affaires régionales (SGAR) de Rhône-Alpes. En 2004, elle devient sous-préfète de Lodève dans l’Hérault puis en 2006, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet du Loiret, préfet de la région Centre. En 2008, elle rejoint la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes pour y exercer en tant que magistrat. Fin 2011, elle est nommée directrice adjointe de la direction départementale des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône.