Depuis 2012, Voies navigables de France est un Établissement public administratif né de la fusion des services de navigation et de l’Établissement public industriel et commercial Voies navigables de France. Il est gouverné par un conseil d’administration de 26 membres renouvelé tous les 5 ans. Le comité exécutif met en œuvre la stratégie de l’Établissement, en lien avec le conseil d’administration.

Le conseil d’administration de Voies navigables de France

Laurent Hénart, Président du conseil d’administration

Proposé par le conseil d’administration au printemps 2019, Laurent Hénart a été nommé par décret en Conseil des Ministres le 17 juillet 2019, après avoir été auditionné par les commissions compétentes au Parlement.

Maire de Nancy et Vice-président de la Métropole, Laurent Hénart est un élu de terrain au cœur d’un territoire structuré par un réseau fluvial aux multiples potentiels : transport de marchandises, tourisme fluvial, cadre de vie et transition énergétique. Diplômé de l’IEP de Paris, avocat au barreau de Paris, il a été Secrétaire d’État de l’Insertion professionnelle des jeunes, Député de Meurthe et Moselle et président du groupe d’études des « voies navigables et transports multimodaux » de l’Assemblée nationale. Il préside le Mouvement radical, issu de la réunification du Parti radical et du Parti radical de gauche.

La composition du conseil d’administration

La composition du conseil d’administration est déterminée par l’article R4312-1 du Code des transports.

Neuf représentants de l’Etat nommés par arrêté des ministres respectifs :

Vincent Lidsky – Représentant le Ministre chargé de l’économie ; Adrien Bichet – Représentant le Ministre chargé du budget ; Geoffroy Caude – Représentant le Ministre chargé des transports ; Jean-Marc Callois – Représentant le Ministre chargé de l’agriculture ; Stéphane Raison – Représentant le Ministre chargé des Transports choisi parmi les présidents des directoires des grands ports maritimes ; Clément Laloux – Représentant le Ministre chargé du tourisme ; Louis Du Pasquier – Représentant le Ministre chargé de l’énergie ; Laure Souliac – Représentant le Ministre chargé de l’environnement ; Laurent Petiau – Représentant la Ministre chargée des collectivités territoriales.

Neuf personnalités nommées par arrêté du ministre chargé des transports :

Viviane Dubourg – Représentant la Chambre nationale de la batellerie artisanale ; Didier Léandri – Représentant d’Entreprises fluviales de France ; Lionel Le Maire – Représentant de l’Association des utilisateurs de transport de fret ; Marion Lettry – Représentant des entreprises de production d’électricité utilisant l’énergie hydraulique du domaine confié ; Deux personnalités choisies en raison de leurs compétences en matière de transports ou d’aménagement du territoire dont une titulaire d’un mandat électoral local : Laurent Hénart et Christine Morel ; Deux présidents de commissions territoriales des voies navigables : Franck Dhersin et Jean-François Legaret ; Geneviève Laferrere – Représentant les associations de protection de la nature et de l’environnement.

Huit représentants des personnels de l’établissement :

Un salarié de droit privé : Guy Arzul ; Sept Agents de l’Etat : Richard Henrard, Christian Lafolly, Olivier Mougeot, Thierry Noisette, Dominique Schirmer, Pascal Simon, Didier Waeckel.

Membres de droit avec voix consultative :

Sandrine Bernabei-Chinzi – Commissaire du gouvernement auprès de VNF ; Bruno Dicianni – Représentant le Commissaire du gouvernement ; Isabelle Amaglio-Terisse – Contrôleur budgétaire près VNF ; Thierry Guimbaud – Directeur général de VNF ; Fabrice Robyn – Agent comptable principal de VNF ; Farida Siad – Secrétaire de la Formation de Droit Privé de VNF.

Le code des transports : un cadre légal et réglementaire

Voies navigables de France est un établissement public administratif depuis la loi du 24 janvier 2012. La vie de l’établissement, les recettes et la gestion du domaine sont régies par la loi.

<p>Le code des transports : <strong>partie législative</strong></p>

<p>Le code des transports : <strong>partie réglementaire</strong></p>

Le comité exécutif de Voies navigables de France

Le comité exécutif de Voies navigables de France regroupe la direction générale, les directeurs fonctionnels et les directeurs territoriaux.

Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France

Administrateur général et ancien élève de l’Ecole nationale d’Administration, Thierry Guimbaud est un homme des transports. Avant de devenir Directeur général de Voies navigables de France en mai 2017, il a notamment occupé les postes de Directeur des Services de Transports au ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, de Directeur général adjoint-Directeur de l’Exploitation au Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et de responsable de l’exploitation de l’aéroport Charles de Gaulle à Aéroports de Paris (ADP) après un début de carrière au ministère des finances puis dans le domaine des autoroutes concédées à la direction des routes du ministère de l’Équipement.

Aller en haut de la page