Nos mécénats

Dépositaire d’un patrimoine bâti et environnemental exceptionnel, construit et aménagé au fil des siècles, Voies navigables de France est un acteur de la préservation du patrimoine et de l’attractivité touristique des territoires. VNF conduit ainsi des actions de mécénat pour préserver ce patrimoine inestimable et remercie vivement tous ses donateurs et ses soutiens indispensables à la conduite de ses projets patrimoniaux et environnementaux.

La voie d’eau, un élément déterminant des paysages et du cadre de vie

Le réseau de voies navigables est ponctué d’ouvrages historiques et industriels uniques. Espace naturel remarquable, il abrite aussi une biodiversité irremplaçable et constitue un élément déterminant des paysages et du cadre de vie, sur et autour de la voie d’eau.

Le mécénat pour favoriser le projet de replantation du patrimoine arboré du canal du Midi

Pour renforcer ses actions de préservation et de valorisation du patrimoine fluvial, VNF s’associe à de nombreux partenaires publics et privés. Dans ce cadre, il fait appel au mécénat, tant auprès des particuliers qu’auprès des Entreprises et Fondations. L’engagement des acteurs privés permet d’accroître les ressources dédiées au patrimoine mais aussi d’accroître son rayonnement.

C’est notamment le cas pour le projet de replantation des arbres du canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’humanité, pour lequel les particuliers et les entreprises territoriales et nationales apportent un soutien indispensable au projet. En contribuant à hauteur de 10 %, ces dons permettent une accélération des replantations pour la reconstruction du paysage et la préservation de la renommée mondiale que constitue la voûte arborée du canal du Midi.

La participation à la préservation et à la reconstruction d’un patrimoine collectif entraîne des actions collectives, et le mécénat pour le canal du Midi est à l’origine d’une véritable dynamique avec l’organisation de concerts, de courses à pied, du rallye à la rame, du pique-nique des chefs, d’expositions, de mobilisation de la mission patrimoine, etc.

<p>Faire un don pour le projet de <strong>replantation des arbres du canal du Midi</strong></p>

Garantir l’entretien du pont-canal de Briare

L’action de mécénat est aussi parfois plus ponctuelle pour garantir l’entretien d’un ouvrage exceptionnel tel que le pont-canal de Briare. Cet ouvrage a été pendant plus d’un siècle le plus long pont-canal métallique du monde avec 662 mètres. Sa réfection est aujourd’hui accompagnée par la Fondation du patrimoine qui assure avec Voies navigables de France la collecte auprès du grand public et des entreprises.

<p>Faire un don pour <strong>la réhabilitation du pont-canal de Briare</strong></p>

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.