Dépositaire d’un patrimoine bâti et environnemental exceptionnel, construit et aménagé au fil des siècles, Voies navigables de France est un acteur de la préservation du patrimoine et de l’attractivité touristique des territoires. Les voies d’eau, au cœur des enjeux de résilience climatique, constituent une ressource indispensable à la biodiversité et aux activités humaines. Elles sont un atout au service de la transition écologique et de la mobilité douce. Pour renforcer ses actions en faveur du patrimoine, de la biodiversité, de la résilience et de l’innovation, VNF s’associe à des acteurs privés qui soutiennent les projets de l’établissement par des actions de mécénat.

Préservation du patrimoine environnemental

L’engagement d’AXA France pour la préservation du réseau fluvial

AXA France a noué un partenariat de mécénat avec VNF pour l’année 2023 qui se traduit par un soutien financier de 500 000€. Ce financement sera consacré à des travaux dédiés à la protection de la biodiversité, à l’adaptation au changement climatique du réseau fluvial et à la préservation de la biodiversité.

5 projets seront sélectionnés parmi les 10 projets présentés par Voies navigables de France, à l’issue du vote des collaborateurs, des réseaux de distribution et des communautés des réseaux sociaux d’AXA France. Chaque projet retenu bénéficiera d’un soutien financier à hauteur de 100 000 €.

Les 10 projets en lice sont :

  • La restauration environnementale du lit de la Loire ;
  • La mise à niveau des équipements des passes à poissons de Poses et Port-Mort ;
  • La replantation du canal du Midi ;
  • La création d’outils de monitoring de l’équilibre hydraulique ;
  • La dépollution et remise à la côte naturelle d’un remblai à Épône ;
  • La rénovation des passes à poissons des barrages de Pontoise et Creil ;
  • La rénovation du barrage de la Mouche ;
  • La Renaturation des berges du Rhin ;
  • La lutte contre les plantes invasives destructrices de la biodiversité du canal Rhône à Sète ;
  • La mise en place d’une stratégie de valorisation des sédiments à Sète.

Le résultat des votes sera dévoilé le 22 mai prochain à l’occasion des journées mondiales de la biodiversité

Le mécénat pour favoriser le projet de replantation du patrimoine arboré du canal du Midi

Pour renforcer ses actions de préservation et de valorisation du patrimoine fluvial, VNF s’associe à de nombreux partenaires publics et privés. Dans ce cadre, il fait appel au mécénat, tant auprès des particuliers qu’auprès des Entreprises et Fondations. L’engagement des acteurs privés permet d’accroître les ressources dédiées au patrimoine mais aussi d’accroître son rayonnement.

C’est notamment le cas pour le projet de replantation des arbres du canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’humanité, pour lequel les particuliers et les entreprises territoriales et nationales apportent un soutien indispensable au projet. En contribuant à hauteur de 10 %, ces dons permettent une accélération des replantations pour la reconstruction du paysage et la préservation de la renommée mondiale que constitue la voûte arborée du canal du Midi. Ouvrage emblématique et néanmoins en danger, le canal du Midi est menacé par un maladie incurable – le chancre coloré – provoquée par un champignon microscopique qui s’attaque exclusivement aux platanes.

La participation à la préservation et à la reconstruction d’un patrimoine collectif entraîne des actions collectives, et le mécénat pour le canal du Midi est à l’origine d’une véritable dynamique avec l’organisation de concerts, de courses à pied, du rallye à la rame, du pique-nique des chefs, d’expositions, de mobilisation de la mission patrimoine, etc.

Restauration du patrimoine bâti

Un partenariat national avec la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern

La Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern ont décidé à l’automne 2020, grâce à l’organisation des jeux « Mission Patrimoine » de la Française des Jeux, de soutenir deux nouveaux projets portés par Voies navigables de France : la rénovation de l’écluse de Kembs-Niffer (68), conçue par l’architecte Le Corbusier, et l’ancienne bourse d’affrètement de la capitale de la Batellerie située à Conflans Sainte-Honorine (78).

L’écluse de Kembs-Niffer, la seule réalisation de Le Corbusier en Alsace

L’écluse de Kembs-Niffer, située entre Bâle et Mulhouse au point de raccordement du canal du Rhône sur le canal du Rhin, permet aux bateaux du Rhin de passer sur le Rhône en direction de Marseille. Deux édifices du site – tour de contrôle et bâtiment administratif – ont été conçus par Le Corbusier dans les années 1960. Il s’agit de l’une des rares commandes publiques française à l’architecte et sa seule réalisation en Alsace. Ces deux bâtiments font l’objet d’une inscription à l’inventaire des Monuments Historiques par un arrêté en date du 11 mars 2005. Aujourd’hui les deux bâtiments de l’écluse ne sont plus exploités et présentent des altérations importantes au niveau notamment des bétons qui nécessitent des travaux d’envergure.

L’ancienne bourse d’affrètement de Conflans, un édifice situé au cœur de la capitale de la batellerie

Le site de Conflans-Sainte-Honorine a été construit en 1958 par les frères Arsène-Henry pour accueillir la bourse d’affrètement de la circonscription de Conflans, qui couvrait 155km sur la Seine et l’Oise. Ce bâtiment, inspiré des œuvres de Le Corbusier, a été répertorié dans l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Île-de-France en 2019. La réhabilitation du site permettra d’y installer le siège de l’unité territoriale de VNF au cœur d’un emplacement symbolique, à la confluence de l’Oise et de la Seine, à proximité du Port de Conflans et du futur Port Seine Métropole Ouest.

La richesse historique et technique des ouvrages qui jalonnent les cours d’eau français fait de Voies navigables de France un acteur à part entière du patrimoine de notre pays. Grâce à des souscriptions publiques en partenariat avec la Fondation du patrimoine, VNF propose au plus grand nombre de soutenir les projets.

<p>Soutenir <strong>la réhabilitation de l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine</strong></p>

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