VNF

VNF Nord-Pas-de-Calais

Voies navigables de France Nord-Pas-de-Calais assure la gestion de 680 km de voies navigables, dont près de 250 km de voies à grand gabarit. Ce réseau est constitué de 90 écluses, de plus de 100 ouvrages de régulation des niveaux d’eau et de 2 000 hectares de domaine public fluvial. Situé dans le périmètre de la région Hauts-de-France, VNF Nord-Pas-de-Calais compte un réseau fluvial dense et à forts enjeux économiques, car il est connecté au réseau fluvial nord européen. Certaines de ses voies, telles que le canal du Nord, le canal de Saint-Quentin et le canal de la Sambre à l’Oise, se poursuivent aussi sur le territoire géré par VNF Bassin de la Seine.

Le transport fluvial en 2018 en quelques chiffres

Le tourisme fluvial en 2018 en quelques chiffres

Nos partenaires en région

L’Etat, l’Europe et les collectivités (Régions, Départements et Communes) s’engagent auprès de Voies navigables de France pour développer le transport fluvial de marchandises, aménager le bord à voie d’eau, les activités touristiques autour de la voie d’eau et préserver la ressource en eau et la biodiversité.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.