Les bateaux de location

Les bateaux de location, aussi appelés coches de plaisance ou « house boat » sont des bateaux empruntant essentiellement les voies d’eau dont les qualités paysagères sont remarquables et qui sont dites “petit gabarit”. Ils correspondent à des bateaux de plaisance de moins de 15 mètres, mis en location par une société qui est alors appelée “noliseur” ou encore et plus simplement “loueur”. Le coche de plaisance concerné est dit “nolisé”.

Le noliseur est alors détenteur d’un label, document qui lui permet de délivrer une carte de plaisance à une personne non titulaire d’un certificat de capacité afin de lui permettre de piloter un coche de plaisance.

On distingue deux catégories de loueurs :

  • Les loueurs nationaux sont ceux qui possèdent des bases de location sur l’ensemble du territoire national. En général, ces loueurs disposent d’une flotte importante et sont également implantés dans d’autres pays. Quatre loueurs nationaux sont identifiés : Le Boat, Locaboat, Les Canalous et Nicols.
  • Les loueurs régionaux, quant à eux, sont implantés dans une ou deux régions. On observe de nombreuses disparités au sein de cette catégorie qui regroupe des loueurs à faible flotte (5 unités maximum) et des loueurs dont la flotte est plus conséquente (jusqu’à trente à quarante bateaux). Il arrive que des loueurs régionaux soient affiliés à un loueur national. Ces loueurs gardent leur nom, mais commercialisent la flotte du loueur national et bénéficient du système de réservation de ce dernier.

En matière de location de bateaux habitables, les produits offerts sont :

  • l’aller-retour qui correspond à la majorité des croisières vendues ;
  • la boucle, lorsque le réseau le permet ;
  • l’aller-simple qui nécessite, de la part du loueur, une base de départ et une base d’arrivée.

Il est important de signaler que les opérateurs diversifient leur activité en proposant à leur clientèle, outre la location, d’autres services comme par exemple la location de vélos

En 2017, la flotte des bateaux de location représentait près de 1 500 unités réparties sur 90 bases pour un ensemble de 172 000 nuitées vendues.

Aller en haut de la page