Initiation au transport fluvial
Les prochaines journées d’initiation au fluvial
Hauts de France
- Lille, le 17 juin
- Dunkerque, le 23 septembre
Seine & Champagne
- Mantes-la-Jolie, le 15 mai
- Reims, le 16 octobre
Grand Est
- Strasbourg, le 6 mars
Rhône-Saône
- Marseille, le 6 février
Centre & Bourgogne
- Gron, le 06 novembre
Suivez-nous sur VNF Cargo pour les connaître dès janvier 2025 !
<p>VNF <strong>vous accompagne</strong></p>
L’objectif de ces journées d’initiation ?
Ces journées originales et concrètes sont adaptées à toute personne qui souhaite, pour le transport fluvial :
- Découvrir le transport fluvial et comment il fonctionne ;
- Comprendre ce qu’il peut amener à une entreprise ou à un territoire en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), en matière d’avantage compétitif, de valeur ajoutée et d’emploi ;
- Mesurer son efficacité et sa pertinence économique et sociétale ;
- Apprendre à le mettre en œuvre grâce à des outils adaptés pour lancer ou répondre à des appels d’offre, pour analyser les réponses, pour faciliter les comparaisons tarifaires de porte à porte, pour appréhender le suivi des indicateurs de performance ainsi que la prévention, la couverture et la gestion des litiges ;
- Découvrir l’accompagnement par VNF et les financements possibles d’un projet de report modal.
Pour qui ?
Les journées Rivertraining s’adressent à divers publics (chargeurs et institutionnels) :
- En priorité aux responsables de transport et logistique des entreprises industrielles ou commerciales déjà impliqués directement ou indirectement dans la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement ou supply chain : transport, stockage, approvisionnement, gestion administrative et douanière des flux nationaux et internationaux ;
- Aux dirigeants d’entreprise pour orienter leur structure vers des solutions plus respectueuses de l’environnement tout en étant économiquement compétitives ;
- Aux opérateurs logistiques : compagnies maritimes, transporteurs routiers, entreprises ferroviaires et commissionnaires de transport ;
- Aux agents de la fonction publique et salariés qui travaillent dans des administrations concernées par le transport de marchandises, le développement durable et/ou l’aménagement du territoire : responsables transport des régions ou autres collectivités, et responsables transport des services déconcentrés de l’État (DREAL ou DDTM) intervenant notamment au nom des préfets ;
- Aux élus locaux ayant, sur le territoire de leur collectivité, un fleuve ou un canal navigable et désirant comprendre en quoi l’activité fluviale est en mesure d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer la qualité de vie pour leurs concitoyens et des emplois.
Galerie
Logistique fluviale Paprec fait une démonstration de son offre sur la Seine_photo PAPREC (1)
VNF a organisé, le 22 décembre 2023, une nouvelle démonstration de livraison fluviale sur par le bateau Zulu 3 de Sogestran Logistics pour Paprec, un succès !
Crédit photo : PaprecLogistique urbaine à Toulouse_photo VNF-Didier Gauducheau
Logistique urbaine à Toulouse
Crédit photo : VNFTransport fluvial des fermes de charpente Notre Dame_Photo Arnaud Bouissou - TERRA (8)
Les 3 premières fermes de la charpente de Notre-Dame de Paris livrées par voie fluviale
Crédit photo : Arnaud Bouissou - TERRARhône_VNF soutient l’arrivée de nouvelles unités dédiée aux produits blancs (7)
Ce jeudi 24 mai à Loire sur Rhône, la Compagnie fluviale de Transport (CFT) renforce sa flotte du bassin Rhône Saône de trois nouveaux automoteurs citernes, grâce notamment au soutien de Voies navigables de France.
Crédit photo : VNFMise en service du bateau EVOLI_une réponse fluviale pour la logistique urbaine à Lyon_photo VNF (6)
Mise en service du bateau EVOLI_une réponse fluviale pour la logistique urbaine à Lyon
Crédit photo : VNFLes thématiques abordées
Le transport fluvial en France et en Europe
- Présentation cartographique ;
- Les connexions au réseau européen ;
- Les grands chantiers en cours
L’organisation générale des flux physiques de marchandises
- Le schéma général d’un flux logistique avec un focus sur les opérations de transport ;
- La montée en puissance du report modal et ses enjeux ;
- Les contrats internationaux applicables au transport fluvial : Incoterms, achat / vente
Les techniques mises en œuvre
- La gestion d’un fleuve ou d’un canal ;
- La mise en œuvre d’un projet de report modal : dimensionnement du quai, du bateau, évaluation des coûts, prise en compte des contraintes (délais, conditionnement, …), méthodologie de validation progressive des étapes du projet ;
- Les financements possibles grâce au programme ReMoVe ;
- Le Plan d’aide au report modal (PARM) proposé par VNF ;
- Les systèmes d’information, leur digitalisation, les échanges de données ;
- Vers des systèmes plus autonomes.
Les aspects règlementaires
- Les réglementations nationales et communautaires : la politique commune des transports ;
- Le cadre général réglementaire applicable aux opérations de transport fluvial ;
- La formation et l’exécution du contrat de transport, engagements et responsabilité ;
- Le contrat de commission de transport, la spécificité français
<p>Comment financer un projet de verdissement de la flotte fluviale ?</p>
<p>Les Certificats d’économies d’énergie (CEE)</p>
<p>Le Plan d’aide au report modal (PARM)</p>
<p>La logistique urbaine fluviale</p>
Pour aller plus loin
-
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