Initiation au transport fluvial

Evénement

Initiez-vous au transport fluvial !

Vous êtes chargeur, commissionnaire de transport et/ou entreprise de transport routier ? Voies navigables de France (VNF) organise en 2025 des journées durant lesquelles les experts VNF vous sensibilisent au fret fluvial et au report modal au cours d’une visite d’un port ou d’une plateforme multimodale.

Financées par les CEE (Certificats d’Economie d’Energie), dans le cadre du programme ReMoVe (Report modal et verdissement), ces journées ont vocation à vous faire découvrir le transport fluvial, à comprendre et mesurer ses apports et avantages, à bénéficier d’un accompagnement pour sa mise en œuvre.

Les prochaines journées d’initiation au fluvial

Hauts de France

  • Lille, le 17 juin
  • Dunkerque, le 23 septembre

Seine & Champagne

  • Mantes-la-Jolie, le 15 mai
  • Reims, le 16 octobre

Grand Est

  • Strasbourg, le 6 mars

Rhône-Saône

  • Marseille, le 6 février

Centre & Bourgogne

  • Gron, le 06 novembre

Suivez-nous sur VNF Cargo pour les connaître dès janvier 2025 !

L’objectif de ces journées d’initiation ?

Ces journées originales et concrètes sont adaptées à toute personne qui souhaite, pour le transport fluvial :

  • Découvrir le transport fluvial et comment il fonctionne ;
  • Comprendre ce qu’il peut amener à une entreprise ou à un territoire en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), en matière d’avantage compétitif, de valeur ajoutée et d’emploi ;
  • Mesurer son efficacité et sa pertinence économique et sociétale ;
  • Apprendre à le mettre en œuvre grâce à des outils adaptés pour lancer ou répondre à des appels d’offre, pour analyser les réponses, pour faciliter les comparaisons tarifaires de porte à porte, pour appréhender le suivi des indicateurs de performance ainsi que la prévention, la couverture et la gestion des litiges ;
  • Découvrir l’accompagnement par VNF et les financements possibles d’un projet de report modal.

Pour qui ?

Les journées Rivertraining s’adressent à divers publics (chargeurs et institutionnels) :

  • En priorité aux responsables de transport et logistique des entreprises industrielles ou commerciales déjà impliqués directement ou indirectement dans la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement ou supply chain : transport, stockage, approvisionnement, gestion administrative et douanière des flux nationaux et internationaux ;
  • Aux dirigeants d’entreprise pour orienter leur structure vers des solutions plus respectueuses de l’environnement tout en étant économiquement compétitives ;
  • Aux opérateurs logistiques : compagnies maritimes, transporteurs routiers, entreprises ferroviaires et commissionnaires de transport ;
  • Aux agents de la fonction publique et salariés qui travaillent dans des administrations concernées par le transport de marchandises, le développement durable et/ou l’aménagement du territoire : responsables transport des régions ou autres collectivités, et responsables transport des services déconcentrés de l’État (DREAL ou DDTM) intervenant notamment au nom des préfets ;
  • Aux élus locaux ayant, sur le territoire de leur collectivité, un fleuve ou un canal navigable et désirant comprendre en quoi l’activité fluviale est en mesure d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer la qualité de vie pour leurs concitoyens et des emplois.

Les thématiques abordées

Le transport fluvial en France et en Europe

  • Présentation cartographique ;
  • Les connexions au réseau européen ;
  • Les grands chantiers en cours

L’organisation générale des flux physiques de marchandises

  • Le schéma général d’un flux logistique avec un focus sur les opérations de transport ;
  • La montée en puissance du report modal et ses enjeux ;
  • Les contrats internationaux applicables au transport fluvial : Incoterms, achat / vente

Les techniques mises en œuvre

  • La gestion d’un fleuve ou d’un canal ;
  • La mise en œuvre d’un projet de report modal : dimensionnement du quai, du bateau, évaluation des coûts, prise en compte des contraintes (délais, conditionnement, …), méthodologie de validation progressive des étapes du projet ;
  • Les financements possibles grâce au programme ReMoVe ;
  • Le Plan d’aide au report modal (PARM) proposé par VNF ;
  • Les systèmes d’information, leur digitalisation, les échanges de données ;
  • Vers des systèmes plus autonomes.

Les aspects règlementaires

  • Les réglementations nationales et communautaires :  la politique commune des transports ;
  • Le cadre général réglementaire applicable aux opérations de transport fluvial ;
  • La formation et l’exécution du contrat de transport, engagements et responsabilité ;
  • Le contrat de commission de transport, la spécificité français

<p>Comment financer un projet de verdissement de la flotte fluviale ?</p>

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