Etat des réserves en eau

La carte des réserves en eau vous indique :

  • pour chaque barrage réservoir, le taux de remplissage de l’ouvrage, en référence à celui des dix dernières années à la même époque ;

  • une synthèse de l’état des réserves en eau sur le réseau.

Découvrez l’état des réserves en eau au 1er octobre

L’état des réserves en eau : à quoi ça sert ?

Les barrages réservoirs sont les réserves en eau qui servent à alimenter les canaux. Par manque d’eau, des restrictions de navigation peuvent être mises en place. Voies navigables de France évalue chaque mois la situation des réserves et les met à votre disposition avec les éventuelles restrictions de navigation correspondantes. Un suivi plus fréquent peut être réalisé en période de sécheresse.

Voies navigables de France, membre de la commission de suivi hydrologique

Tous les mois, un « bulletin de situation hydrologique » national est publié par la direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition écologique et Solidaire. Voies navigables de France contribue à la réalisation de ce bulletin.

La commission de suivi hydrologique est composée de représentants de l’Etat, dont VNF, des collectivités territoriales, des usagers et d’experts (ONEMA, Météo France, etc. ).

Instance d’échange et d’information sur la situation hydrologique au niveau national, la commission s’intéresse aux conséquences d’épisodes de sécheresse sur les différents usages de l’eau et sur les milieux naturels. Elle recueille les avis et propositions des différents acteurs concernés sur les mesures préventives ou compensatrices, et permet une meilleure coordination et cohérence des actions dans les différents départements.

<p>Consulter <strong>le bulletin de situation hydrologique</strong> de l&#8217;OIEau</p>

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.