Etat des réserves en eau
La carte des réserves en eau vous indique :
-
pour chaque barrage réservoir, le taux de remplissage de l’ouvrage, en référence à celui des dix dernières années à la même époque ;
-
une synthèse de l’état des réserves en eau sur le réseau.
Galerie
Barrage_réservoir_de_Champagney
Le barrage-réservoir de Champagney, en Haute-Saône
Crédit photo : VNF-Marx ZeppellineL’état des réserves en eau : à quoi ça sert ?
Les barrages réservoirs sont les réserves en eau qui servent à alimenter les canaux. Par manque d’eau, des restrictions de navigation peuvent être mises en place. Voies navigables de France évalue chaque mois la situation des réserves et les met à votre disposition avec les éventuelles restrictions de navigation correspondantes. Un suivi plus fréquent peut être réalisé en période de sécheresse.
Voies navigables de France, membre de la commission de suivi hydrologique
Tous les mois, un « bulletin de situation hydrologique » national est publié par la direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition écologique et Solidaire. Voies navigables de France contribue à la réalisation de ce bulletin.
La commission de suivi hydrologique est composée de représentants de l’Etat, dont VNF, des collectivités territoriales, des usagers et d’experts (ONEMA, Météo France, etc. ).
Instance d’échange et d’information sur la situation hydrologique au niveau national, la commission s’intéresse aux conséquences d’épisodes de sécheresse sur les différents usages de l’eau et sur les milieux naturels. Elle recueille les avis et propositions des différents acteurs concernés sur les mesures préventives ou compensatrices, et permet une meilleure coordination et cohérence des actions dans les différents départements.