Bornes eau / électricité Nord – Pas de Calais

Vous êtes transporteur fluvial de marchandises ou de passagers, ou encore plaisancier, et naviguez sur le réseau fluvial du Nord – Pas-de-Calais ? Voies navigables de France met à votre disposition des bornes permettant de s’alimenter en fluides (eau et électricité).

Depuis 2004, Voies navigables de France a progressivement installé 95 bornes de distribution d’eau et d’électricité sur le réseau fluvial du Nord – Pas-de-Calais.

Ce réseau de bornes, disponibles 24h/24, est destiné aux transporteurs fluviaux de marchandises et aux plaisanciers lors de leur stationnement à quai. Il vise à améliorer l’offre de services aux navigants tout en répondant aux objectifs de performance écologique.

Le réseau des bornes eau et électricité se modernise

La plupart de ces bornes fonctionnent actuellement avec un badge et depuis peu et progressivement, les bornes deviennent communicantes et interactives, permettant l’achat de fluides par connexion directe depuis la plateforme de supervision Borne & Eau, sans nécessité de badge pré-chargé.

Borne & Eau : un réseau de bornes eau et électricité interactives pour les usagers

Certaines bornes fonctionnent en connexion directe depuis la plateforme de supervision Borne & Eau. VNF poursuit cette dynamique avec le déploiement de ce nouveau service de bornes interactives pour la fourniture d’eau et d’électricité, qui vise à se généraliser sur l’ensemble du réseau fluvial français.

En décembre 2022, les 7 premières bornes situées à Courchelettes-Férin dans le Nord seront opérationnelles, mais accessibles dans un premier temps uniquement aux transporteurs.

⇒ Voir aussi : Deux nouvelles zones de stationnement sur la Sensée

En 2023, la plateforme Borne & Eau évoluera et permettra également aux plaisanciers de se connecter au portail et de pouvoir utiliser les bornes intégrées à cette plateforme.

Un accès sur simple inscription

Ce service est accessible par un accès gratuit pour les transporteurs fluviaux. Il permet aux utilisateurs de se brancher facilement et de suivre en continu les consommations d’eau et d’électricité réalisées.

L’inscription se déroule en trois étapes :

  1. Créer un compte sur le site www.borneeteau.fr
  2. VNF valide votre inscription sur la base des informations et documents transmis.
  3. Renseigner les informations du bateau sur l’onglet dédié afin d’obtenir un code d’accès à la borne.

Le paiement du service s’effectue après émission de la facture par le gestionnaire de la borne. Un tarif unique :

  • Eau : 5 €/m³
  • Électricité : 0,20 €/KWh

Plusieurs types de branchements proposés

Bornes fonctionnant pour le moment avec un badge

1-Vous disposez déjà d’un ou plusieurs badges

Vous devez impérativement vous rendre, au préalable, et sur rendez-vous, à la régie VNF de Lille, Douai, Dunkerque ou Béthune pour mettre à jour votre badge. À cette occasion, le régisseur vous créera un compte, nécessaire pour vous connecter sur le site VNF dédié aux bornes fonctionnant avec un badge.

Accéder au service bornes.vnf.fr

Contacter une des 4 régies de VNF Nord-Pas-de-Calais

2- Vous n’avez pas encore de badge

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Soit vous créez votre compte sur bornes.vnf.fr en renseignant l’ensemble des informations demandées. Une fois votre compte créé (sous 48 h maximum après validation des données par VNF), vous pouvez vous connecter avec vos identifiants et acheter un ou plusieurs badges. Le badge vous sera transmis par voie postale à l’adresse que vous avez indiquée.
  2. Soit vous vous rendez à la régie VNF de Lille, Dunkerque, Douai ou Béthune avec prise de rendez-vous au préalable. Le régisseur vous aidera alors à créer votre compte sur le site de VNF correspondant. Vous pourrez ainsi acheter un ou plusieurs badges ainsi que des fluides.

Accéder au service bornes.vnf.fr

Contacter une des 4 régies de VNF Nord – Pas de Calais

<p>Achat sur internet de <strong>badges et unités d’eau et électricité sur le réseau Nord &#8211; Pas-de-Calais</strong></p>

Achat en ligne : comment ça marche ?

  1. Connectez-vous avec vos identifiants et mot de passe sur bornes.vnf.fr ;
  2. Cliquez sur « Commander des prestations », sélectionnez le badge que vous souhaitez approvisionner et indiquez les volumes souhaités en eau et/ou électricité ;
  3. Validez votre commande ;
  4. Payez en ligne via Paybox (site sécurisé) ;
  5. Lorsque votre commande est validée, vous recevez un code unique à 5 chiffres, via SMS et via la facture transmise sur votre courriel ;
  6. Rendez-vous à l’un des totems disposés aux écluses de Grand Carré, Cuinchy, Douai, Palluel, Denain, Jeu de Mail à Dunkerque, Fontinettes, muni de votre code unique et de votre badge ;
  7. Identifiez-vous sur le totem en connectant votre badge sur le lecteur ;
  8. Entrez votre code à 5 chiffres ;
  9. Un bip valide le transfert des fluides sur le badge ;
  10. Vous pouvez désormais consommer vos fluides sur les bornes à eau et électricité du réseau fluvial du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez vos bornes à eau et électricité et sites de vente et d’encodage des badges électroniques

Contactez-nous

VNF vous accompagne pour l’achat de fluides sur le réseau fluvial Nord-Pas-de-Calais.

Aller en haut de la page