Péage plaisance : tarifs

Découvrez les tarifs des péages plaisance privée. Sur le réseau géré par Voies navigables de France, le péage plaisance prend la forme d’une vignette. Il est à acquitter par tout propriétaire de bateaux de plaisance (art. 4412-3 du code des transports). Il est dû pour toute embarcation de longueur supérieure à 5m ou dotée d’un moteur de 9,9CV (soit 7,29Kw) ou plus.

Le péage plaisance, à qui s’adresse-t-il ?

Le péage plaisance n’est pas dû pour les bateaux utilisés par certains services publics : sont exemptés du péage les personnes publiques propriétaires de bateaux utilisés, pour l’exercice de leurs fonctions, par les officiers de police judiciaire et agent de la force publique, les sapeurs-pompiers, les agents de la protection civile, du service des douanes et les agents mentionnés à l’article L.4462-4 du code des transports.

Le péage est dû à chaque fois que le bateau navigue sur les voies navigables gérées par VNF en respect de la réglementation en vigueur. Il donne droit à l’usage normal du domaine public fluvial.

Par navigation, on entend le déplacement du bateau qu’il y ait ou non franchissement d’écluses.

Service Tourisme fluvial

  • Achetez votre vignette plaisance

    Achetez votre vignette avec Plaisance ou Plaisance mobile, selon que vous utilisez un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.