Découvrez les différentes filières du transport fluvial, leurs caractéristiques bassin par bassin ainsi que vos contacts utiles, professionnels VNF ou opérateurs de transport, pour vous accompagner dans votre projet d’intégration du transport fluvial dans votre chaîne logistique.
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La filière conteneurs
Lien naturel entre les grands ports maritimes et les plus grandes agglomérations françaises, le réseau fluvial permet un acheminement fiable, souple e... -
La filière bâtiments et travaux publics
La filière des matériaux de construction est la première utilisatrice du transport fluvial en France en tonnes transportées. L’industrie de p... -
La filière agro-alimentaire
Le réseau fluvial est un atout logistique pour les agro-industries. Il draine la production des zones céréalières les plus i... -
La filière déchets - économie circulaire - recyclage
Considérée émergente, la filière déchets présente un potentiel important en matière de transport. Environ 74 millions de ton...
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La filière colis lourds – transports exceptionnels
Exceptionnel par la route, ordinaire par la voie d’eau : le mode fluvial présente des atouts indéniables pour les transports exceptio... -
La filière chimie et matières dangereuses
Le réseau fluvial relie les zones industrialo-portuaires de produits chimiques aux zones de consommation comme les plaines céréalières....
Actualités
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FlexiMalle : un prototype innovant pour la logistique fluviale de la filière bois
Voies navigables de France (VNF), HAROPA et les entreprises Sogestran et Cuiller Frères ont expérimenté en février le transport fluvial d’un nouveau prototype de conteneur, la FlexiMalle, pour le transport d’éléments b (...) -
MAGEO : Retour sur les deux réunions publiques des 8 et 16 décembre 2020
Les 8 et 16 décembre derniers, plus de 150 personnes étaient connectées à la plateforme de visioconférence Zoom pour suivre et participer en direct aux deux réunions publiques sur le projet MAGEO. -
Crues de la Seine : la navigation de nouveau autorisée dans Paris
Depuis jeudi 11 février à 14h, la navigation a pu reprendre dans Paris, le niveau d’eau de la Seine étant passé sous la barre des 4,30 mètres à l’échelle d’Austerlitz.