Règles de navigation pour la traversée de Paris 

Voies navigables de France a publié un dépliant pour donner des conseils pratiques aux plaisanciers et rappeler les principales règles de navigation sur Paris.

Un alternat régit la navigation

Un alternat régit la navigation dans le bras principal (du bras de la Cité au bras de la Tournelle) entre le pont de Sully et le pont au Change.

Le stationnement des bateaux en attente pour l’alternat

Le stationnement des bateaux en attente pour l’alternat doit s’effectuer au port Saint-Bernard pour les bateaux avalants et au droit du quai de l’Horloge pour les bateaux montants. Ces zones sont interdites au stationnement en dehors de l’attente de l’alternat, sauf circonstances exceptionnelles définies par avis à la batellerie ou pour un accostage d’urgence.

Le virement (demi-tour) est interdit

  • Aux bateaux montant par le bras de la Monnaie, à la pointe amont de l’île de la Cité en vue de repartir vers l’aval ;
  • Aux bateaux avalant par le Bras Marie à la pointe aval de l’Ile Saint-Louis, en vue de repartir vers l’amont.

Veille et annonce par VHF “Canal 10” obligatoire

Chaque bateau doit être équipé d’une VHF et assurer une veille permanente sur le canal 10. Tous les bateaux qui empruntent le bras de la Monnaie et le bras Marie doivent s’annoncer sur la VHF (canal 10) avant de s’engager dans le bras principal pour s’assurer que le chenal de navigation est libre :

  • Avant de franchir le pont de l’Archevêché pour les bateaux qui sortent du bras de la Monnaie
  • Avant de franchir le pont Louis-Philippe pour les bateaux qui sortent du bras Marie.

Règles de priorité entre les îles

Les bateaux naviguant dans le bras Marie et le bras de la Monnaie doivent laisser la priorité aux navigants dans le bras principal. 

Hauteurs d’eau et navigation

La retenue normale correspond à une hauteur d’eau de 0,82 mètres à l’échelle d’Austerlitz, échelle de référence pour la hauteur d’eau dans Paris.

Le règlement particulier de police de la navigation intérieure sur l’itinéraire Seine – Yonne impose une garde de sécurité de 0,50 m par rapport à l’intrados des ponts dans Paris (entre les ponts amont et aval du périphérique).

Pour connaître la hauteur d’eau mesurée en temps réelle à l’échelle d’Austerlitz, consultez le site : Vigicrues 

<p>Retrouvez le dépliant<strong> &#8220;Au fil de la Seine à Paris&#8221;</strong></p>

Aller en haut de la page