Le Plan d’aide au report modal (PARM)
12.5 M€ de financements publics sont consacrés à ce Plan pour les cinq années de sa mise en œuvre. D’autres partenaires financeurs, tels que les régions sont également susceptibles de participer au PARM, ce qui pourrait à terme porter le budget global disponible jusqu’à un maximum de 20 M€.
Les 3 volets du PARM
Le PARM comprend 3 volets distincts, dissociables les uns des autres :
- Volet A – Subventions d’une étude logistique en vue de recourir au transport par voie fluviale.
L’aide s’élève à 50 % maximum des coûts admissibles et est plafonnée à 25 000 € par projet sur la durée du Plan. - Volet B – Expérimentation de transport par voie fluviale.
L’aide peut désormais atteindre 100% : des surcoûts engendrés en phase de test ( 10 allers-retours) par le recours au transport fluvial par rapport aux trajets effectués habituellement par la route et est plafonnée à 100 000 € par projet. - Volet C : Financement d’équipements de manutention.
Ce volet permet de soutenir les investissements dans :
– un outillage
– une installation de manutention fluviale. Plafonnée à 50% du montant
– des investissements (dans la limite de 500 000 €), l’aide est proportionnelle aux tonnages reportés sur le mode fluvial, au type de marchandise et à l’itinéraire emprunté (origine/destination).
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Retour sur le précédent PARM 2013-2017 : des réalisations concrètes
Le Plan d’aide au report modal 2013-2017, c’est :
- Une cinquantaine de projets accompagnés sur l’ensemble des bassins de navigation français ;
- 6 études de faisabilité avec un montant moyen d’aide d’environ 9 000 € par projet ;
- Une trentaine d’outils d’aides à la manutention financés ;
- 900 millions de t-km transférées vers la voie d’eau ;
- Un bénéfice global moyen de plus de 8,5 millions d’euros pour la Société grâce aux coûts évités sur les externalités socio-économiques (accidents, pollution atmosphérique, effet de serre, congestion routière, nuisances sonores, …).
Le PARM en quelques chiffres




<p><strong>Plan d’aide au report modal</strong> – PARM (2018-2022)</p>
<p>La logistique des <strong>chantiers publics</strong></p>
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