Canaux et vélo, le duo pour un séjour dépaysant
En couple, en famille, entre amis ou même en solo, le tourisme à vélo séduit de plus en plus ! Inscrit dans la tendance grandissante du « slow tourisme », vert et durable, c’est même aujourd’hui la manière la plus fréquente de pratiquer le tourisme itinérant.
Mariage du tourisme fluvial et terrestre, le « fluvestre » a particulièrement le vent en poupe. Les abords des rivières et canaux se prêtent en effet résolument à la randonnée à vélo, tout en permettant aux voyageurs et vacanciers de profiter des multiples activités proposées sur et à proximité des voies d’eau.
<p>Des itinéraires pour conjuguer <strong>plaisir à vélo et location de bateaux</strong></p>
Découvrir ou redécouvrir le patrimoine local
Prendre le temps de découvrir de nouveaux paysages, flâner, être aux premières loges pour admirer le soleil couchant, poser son deux-roues pour une balade en canoë, en bateau électrique ou en paddle, faire une pause gastronomique ou visiter un village typique : la formule « vélo + canaux » est idéale pour se détendre, vivre en harmonie avec la nature et vraiment déconnecter et se ressourcer.
Pour les territoires traversés, c’est aussi une véritable opportunité : toutes ces activités, qui se croisent et se partagent l’espace sur le domaine public fluvial, permettent de valoriser les richesses patrimoniales, gastronomiques et culturelles locales et génèrent de nombreuses retombées économiques. Les collectivités locales l’ont bien compris : selon l’enquête nationale sur leur politique cyclable réalisée en 2019 par Vélo & Territoires en partenariat avec l’ADEME, 85 % des régions et 90 % des départements ont adopté une stratégie vélo.
Galerie
Touristes à vélo le long de la Loire.
Touristes à vélo le long de la Loire.
Crédit photo : VNFRandonneurs à vélo visitant le canal de Briare
Randonneurs à vélo visitant le pont-canal de Briare
Crédit photo : VNFFamille à vélo au bord de l'eau
Famille se promenant à vélo le long de la Lys dans le Pas-de-Calais
Crédit photo : VNFJeune couple à vélo le long du canal du Midi.
Jeune couple à vélo le long du canal du Midi.
Crédit photo : VNFDévelopper les itinéraires fluvestres
Avec plus de 90 % de son réseau situé à moins de 5 kilomètres d’une véloroute, Voies navigables de France, acteur engagé de l’aménagement des territoires, joue un rôle important dans l’aménagement de nouveaux itinéraires cyclables et s’emploie depuis plusieurs années à développer les synergies avec le fluvial. Ce travail réalisé en lien avec les collectivités locales a permis depuis 2017 la co-création de plus de 150 kilomètres d’itinéraires cyclables à proximité de voies d’eau, avec pour objectif de les porter à 200 kilomètres.
Partir l’esprit tranquille
Une roue crevée, une petite faim, un endroit où dormir, le tourisme à vélo passe aussi par la mise en place d’une offre de services spécifiques, répondant aux besoins des cyclistes en itinérance.
C’est pourquoi VNF promeut et participe activement au développement du label « Accueil Vélo » qui garantit un accueil de qualité le long des itinéraires cyclables. Hébergements, location, réparation de vélos, restauration, offices de tourisme, sites touristiques, ports fluviaux, haltes et maisons éclusières : 6 000 points d’accueil, faciles d’accès, sont aujourd’hui certifiés. Parmi eux, 2 263 sont situés sur une EuroVélo-route qui longe une voie d’eau. Tout le long de leur périple, les cyclistes sont assurés de disposer d’équipements adaptés et de services dédiés : abri sécurisé, kit de réparation, conseils et informations pratiques, solution de transfert de bagages, équipements pour laver et faire sécher leur linge ou encore nettoyer leur vélo.
Que vous soyez adepte des vacances insolites, amoureux des espaces naturels et authentiques ou défenseur des mobilités douces, le tourisme fluvestre a bien des atouts pour séduire. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?
Vous avez dit fluvestre ?
Né de la contraction des mots « fluvial » et « terrestre », le tourisme fluvestre désigne toutes les activités pratiquées sur et en bord de voie d’eau : croisière, bateau promenade, aviron, kayak, mais aussi vélo, randonnée pédestre, promenade équestre, pêche…
Chiffres clés
- Sur l’EuroVelo 6 (la Véloroute des fleuves), en été, 325 passages de cyclistes par jour
- En Bourgogne-Franche Comté, 76% des 1.988 km d’itinéraires cyclables sont à proximité de cours d’eau
- Le long du Canal des 2 Mers, 377 hébergements labellisés « Accueil vélo »
- Sur les 677 kms de la « Voie Bleue » qui relie la Moselle à la Saône, en passant par le Canal des Vosges, 75% sont assurés en « site propre » (réservé aux véhicules non motorisés)
- 62% des plaisanciers font du vélo lors de leur croisière
- 51% des français ont déjà fait une randonnée à vélo ou à pied le long d’un cours d’eau douce