Voies navigables de France assure la surveillance, la maintenance et la gestion d’un ensemble d’ouvrages hydrauliques, barrages de navigation, barrages réservoirs, prises d’eau, digues, etc…
Notre objectif : préserver le patrimoine naturel de la voie d’eau et permettre l’ensemble des usages de l’eau par une gestion hydraulique modernisée, maîtrisée, anticipant les risques et pleinement partagée avec l’ensemble des acteurs de l’eau.
Sur les rivières canalisées : une régulation par les barrages
Sur les rivières, la régulation des niveaux d’eau se fait par des barrages ou seuils qui permettent de maitriser le niveau d’eau en fonction de la pluviométrie et de l’hydraulique. Chaque bief (portion de canal ou rivière constituant un plan d’eau approximativement horizontal et située entre 2 ouvrages – barrage ou écluse) est régulé par le barrage aval. Ces barrages peuvent être manuels, mécanisés, gérés à distance, voire automatisés.
Voies navigables de France n’agit pas sur la quantité d’eau mais régule le niveau. Pendant les périodes d’étiages, le barrage est redressé et permet de garantir le niveau d’eau et les différents usages. Pendant les épisodes de crues, le barrage est effacé et est transparent à l’écoulement.
Galerie
Barrage_de_Chatou_GH_crédit_VNF_Alexandra_Lebon
La barrage de Chatou (78) sur la Seine, un des plus imposants barrages de navigation géré par VNF, est composé de trois passes pour 110 m de long au total, avec trois clapets de 180 tonnes chacun.
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonEntretien_barrage_manuel_Auxerre
Opération d'entretien d'un barrage manuel sur l'Yonne, près d'Auxerre.
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonBarrage_et_écluse_Rochetaillée_Couzon
Le barrage et l'écluse de Rochetaillée-Couzon, sur la Saône.
Crédit photo : VNF-Damien LachasBarrage_de_Vives-Eaux
Chaque année, ce sont plus de 13 000 bateaux de commerce qui franchissent les écluses de Vives Eaux (77) à Boissie-la-Bertrand. Le barrage attenant maintient la ligne d'eau et permet ainsi le transport de plus de 4 millions de tonnes de marchandises sur la Seine entre Melun et Paris.
Crédit photo : VNF-Luc Jean-MarieGestion_hydraulique_au_canal_de_Colmar
Gestion hydraulique sur le canal de Colmar.
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonSur les canaux : une gestion à l’aide de barrages réservoirs et de prises d’eaux naturelles
Les canaux ont été créés par l’Homme et ne sont pas alimentés naturellement en eau.
La gestion hydraulique se fait à partir de deux types d’apports d’eau :
- Des prises d’eau dans le milieu naturel : il s’agit de prélèvements directs dans les rivières à proximité des canaux. En période d’étiage, elles peuvent être fermées afin de préserver les milieux.
- Des barrages réservoirs ou étangs : ils permettent de stocker de l’eau pendant les périodes pluvieuses afin de l’utiliser pendant la période estivale. Des réseaux de rigoles permettent de connecter les réservoirs aux canaux. La gestion hydraulique de ces ouvrages nécessite une grande anticipation car les temps de trajets de l’eau entre les réservoirs et le canal peut être de plusieurs jours.
Galerie
Mise_en_eau_du_Polder_Moder_Rhin
Test de mise en eau du Polder de la Moder sur le Rhin.
Crédit photo : VNF-Damien LachasBarrage-réservoir_de_Pont-et-Massène
Le barrage-réservoir de Pont-et-Massène (150 m de long et 23 m de haut) permet de stocker jusqu‘à 6 millions de mètres cube d’eau destinés à l’alimentation du canal de Bourgogne en saison sèche.
Crédit photo : VNF-Christophe FouquinSeuil_de_Naurouze_canal_du_Midi_crédit_VNF_Damien_Lachas
Près du canal du Midi, c'est au Seuil de Naurouze que l'eau des rigoles d'alimentation arrive, passe par un bassin circulaire et se verse dans le bief de partage du canal.
Crédit photo : VNF-Damien LachasBarrage-réservoir_Grosbois_crédit_VNF_Alexandra_Lebon
La tour de prise d'eau du barrage-réservoir de Grosbois-en-Montagne, canal de Bourgogne
Crédit photo : VNF-Alexandra LebonUne supervision globale du réseau pour optimiser la gestion de l’eau
Depuis plus d’une dizaine d’années, Voies navigables de France instrumente son réseau afin de suivre en temps réel les niveaux d’eau, les débits, les prélèvements. Ce suivi permet de mieux anticiper la gestion hydraulique et d’optimiser la gestion de la ressource, et donc le partage des usages de l’eau. Les données obtenues sont centralisées et consultables à distance quasiment en temps réel, offrant la possibilité d’alertes automatiques.
Ainsi la gestion des ouvrages et les consommations d’eau peuvent être adaptées.
Cette supervision est accessible à tous sur le portail Aghyre.
Balise : les multiples facettes de la gestion de l’eau
<p>Consulter <strong>le bulletin de situation hydrologique</strong> de l’OIEau</p>
-
Gestion de l’eau et environnement – Nord-Pas-de-Calais
Le réseau fluvial du Nord-Pas-de-Calais : une gestion hydraulique complexe. Élément essentiel de l’hydrographie du Nord-Pas-de-Calais, le réseau fluvial draine 80% des eaux de notre régionZoom sur le réseau Nord-Pas-de-Calais -
Gestion de l’eau et environnement – Rhône Saône
Pratiques respectueuses, innovations et partenariats La voie d’eau et ses abords constituent un écosystème complet à forte valeur écologique que Voies navigables de France s’attache à prés (...)Zoom sur le réseau Rhône Saône -
Gestion de l’eau et environnement – Bassin de la Seine
Dans un contexte de changement climatique, la gestion de la ressource en eau est une priorité pour Voies navigables de France, sur le bassin de la Seine comme sur les autres bassins fluviaux, afin d’assurer l’ensemble des usages liés à l’eau (...)Zoom sur le bassin de Seine
Actualités
-
Crues de la Seine : la navigation de nouveau autorisée dans Paris
Depuis jeudi 11 février à 14h, la navigation a pu reprendre dans Paris, le niveau d’eau de la Seine étant passé sous la barre des 4,30 mètres à l’échelle d’Austerlitz. -
Reconstruction de la passe à poisson à Vermenton
Le chantier de reconstruction de la passe à poisson de Vermenton s’est achevé le 17 décembre 2020. Sous maîtrise d’ouvrage VNF, les travaux ont dans un premier temps consisté à démolir l (...) -
Voies navigables de France rejoint l'Union Française de l'Eléctricité (UFE)
Voies navigables de France a rejoint le 21 juin dernier l’Union Française de l’Eléctricité (UFE), l’association professionnelle du secteur de l’électricité en France. Une adhésion qui sonne comme une (...)
Publications
Info réseau
-
Etat des réserves en eau
Consultez la situation sur le réseau.
-
Avis à la batellerie
Rechercher un Avis à la batellerie avec AVISBAT.