Péage marchandises : tarifs

Consultez les tarifs du péage marchandises. Le péage marchandises correspond à un droit d’accès au réseau en fonction des caractéristiques du bateau, du trajet, de la nature des marchandises transportées.

Ce péage constitue une redevance pour service rendu ; les recettes qu’il génère sont intégralement utilisées pour l’entretien et l’amélioration du réseau.
En 2017, le montant des péages marchandises s’élevait à 7,1 M€, ce qui représente 1.3% du budget de Voies navigables de France.

<p>Péage marchandises : consulter <strong>les dernières délibérations du conseil d&#8217;administration de VNF</strong></p>

Le péage marchandises, qu’est-ce que c’est ?

Pour le transport public ou privé de marchandises effectué à l’intérieur des limites du domaine confié à Voies navigables de France par l’article 124 de la loi de finances pour 1991 (n°90-1168 du 29/12/90), le transporteur acquitte un péage pour tout parcours réalisé en utilisant le réseau fluvial.

Les tarifs du péage sont fonction :

  • des caractéristiques du bateau ;
  • du trajet ;
  • de la nature des marchandises transportées ;
  • du chargement du bateau, que ce bateau relève du régime de la navigation intérieure ou de celui de la navigation maritime.

Il est dû en supplément des impôts et cotisations de toute nature que les transporteurs de marchandises doivent acquitter par ailleurs (article R4412-1 du code des transports).

Le droit d’accès au réseau est calculé en fonction du port en lourd du bateau et d’une partie variable calculée à la tonne kilométrique selon le réseau emprunté.

La déclaration de voyage sert, pour VNF, à facturer une fois par mois le péage marchandises qui reprend tous les voyages accomplis au cours du mois fini.

<p>Le code des transports : <strong>partie législative</strong></p>

Services Spéciaux d’Eclusage (SSE)

Voies navigables de France offre la possibilité aux navigants professionnels (transporteurs de fret, exploitants de bateaux promenade ou de paquebots) de franchir une partie des écluses au-delà des horaires normaux d’ouverture.
Pour cela, le transporteur doit effectuer une demande de réservation et facturation à un taux spécifique, qui s’ajoute au péage normal de VNF (péage marchandise ou péage plaisance).
Pour pouvoir bénéficier de ce service, les navigants doivent réserver un créneau de passage auprès de la direction territoriale de VNF compétente selon le secteur géographique, 24 à 48 heures à l’avance. En cas d’acceptation, le service spécial d’éclusage commandé est facturé d’office au naviguant selon le taux en vigueur.

Service Transport fluvial

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.