Vivre et bouger au bord de l’eau

Rivières, canaux et plans d’eau constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités : aviron, balade en bateaux électrique, canoë-kayak et même paddle…

A vélo, en bateau, à pied ou au fil des bonnes tables, le phénomène du tourisme itinérant, dans lequel s’inscrit le tourisme fluvestre – sur la voie d’eau et ses abords – est en pleine croissance. Toutes ces activités se croisent et se partagent l’espace sur le domaine public fluvial, générant de nombreuses retombées économiques pour les territoires traversés.

Si l’attractivité de l’eau est la pièce maîtresse de la vocation touristique des rivières, fleuves et canaux, elle valorise en réalité trois espaces géographiques différents : l’eau (loisirs et sports nautiques et aquatiques), le chemin de halage (promenade le long d’alignements d’arbres, pêche, tourisme à vélo), et le paysage urbain ou rural offrant ses richesses patrimoniales, gastronomiques et culturelles.

Suivez @VNFTourisme

Le tourisme fluvial en 2018 en quelques chiffres

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.