Le fonctionnement du réseau
Les fleuves et rivières aménagés
Ils sont alimentés naturellement en eau. Voies navigables de France (VNF) gère leurs niveaux d’eau grâce à des barrages de régulation. En situation normale, l’ouvrage laisse passer un débit maîtrisé d’eau pour permettre le maintien du niveau d’eau. En période d’étiage (basses eaux dues à la sécheresse), avec un débit d’eau faible, l’ouvrage est positionné pour garantir un niveau d’eau compatible avec les différents usages, tout en laissant transiter un débit permettant un bon fonctionnement écologique de la rivière. En cas de crue, l’ouvrage est positionné de façon à permettre le libre passage de l’eau, qui reprend ainsi son cours naturel. Le barrage est alors dit « effacé » ou « transparent » et n’entrave plus l’écoulement de l’eau.
Les canaux
Créés artificiellement par l’homme, ils ne sont pas naturellement alimentés en eau. L’eau qui y coule provient de prélèvements d’eau – via les systèmes d’alimentation (prises d’eau en rivière, stations de pompage) dans le milieu naturel (rivières ou cours d’eau à proximité des canaux) ou d’un ou plusieurs barrages réservoirs qui permettent de stocker de l’eau. Ces réserves sont connectées aux canaux par un réseau d’alimentation qui permet d’acheminer l’eau. Le réseau VNF compte 4 400 km de canaux qui représentent environ 200 mm3 de stockage d’eau.
Le réseau navigable ne consomme que peu d’eau : il la stocke et la transporte surtout !
Dossiers
-
Crues et sécheresses : l'action de VNF
Les canaux, fleuves et rivières traversent ou connectent la plupart des territoires à risque d’inondation (TRI), des territoires faisant face à des déséquilibres quantitatifs de la ressource en eau ou de grands réservoirs de biodiversité.Un réseau qui concourt à réduire les impacts liés aux crues et étiages
-
S’adapter dans la résilience climatique
Un réseau fragile qui s’adapte en permanence pour être performant dans la résilience climatique Plusieurs phénomènes viennent fragiliser depuis plusieurs années le réseau fluvial, pourtant vital pour distribuer, répartir et équilibrer la re (...)
-
Sécheresse : anticipation et adaptation
L’eau du réseau VNF sert à plusieurs usages : aux besoins des populations, de la navigation commerciale – pour le fret ou le tourisme, des agriculteurs, des industriels ou encore des milieux naturels (faune et flore). Les épisodes d (...)
Toutes les actualités
-
Barrage de Châlons-en-Champagne : une baisse contrôlée du niveau de la Marne pour permettre une intervention technique
Afin de sécuriser le fonctionnement du barrage de Châlons-en-Champagne, actuellement affecté par des difficultés techniques, et de garantir la continuité des usages de la voie d’eau, Voies navigables de France engage u (...)
-
Journée mondiale de l'eau : faire de l’eau une force pour les territoires
Face au changement climatique, l’eau est devenue un enjeu majeur pour notre santé, notre cohésion sociale, mais aussi pour l’avenir de nos territoires. Dans ce contexte de plus en plus exigeant, les équipes de VNF se m (...)
-
Barrage de Saint-Ferréol : une augmentation de 12% de stockage pour faire face à la sécheresse
Pour faire face aux effets du changement climatique et à la baisse progressive de la ressource en eau causée par les forts épisodes de sècheresse, VNF s’est chargé d’étudier plusieurs mesures pour limiter ces impacts. (...)