Les nouveaux produits écotouristiques

Avec l’objectif de faire du tourisme fluvial une véritable filière écotouristique, Voies navigables de France souhaite encourager le déploiement d’une flotte électrique performante pour contribuer durablement au respect de l’environnement. L’idée est de se tourner vers la filière de la location qui est demandeuse, en expérimentant une mise en produit sur les itinéraires les plus touristiques.

Ainsi, VNF, en partenariat avec deux loueurs – Nicols et Les Canalous –, a décidé de lancer une expérimentation de deux bateaux de location électriques sur le canal de la Marne au Rhin et la Sarre.

Dans le cadre de ce partenariat, Voies navigables de France a installé les bornes de recharge électrique qu’il a conçues et intégralement financées : 10 au total, présentes tous les 11 km le long de cet itinéraire. Le rechargement, en 2 heures seulement en mode rapide, apporte 6 à 8 heures d’autonomie au bateau. Certaines bornes permettent même d’effectuer le ravitaillement en eau dans le même temps ! Les bornes ont été conçues et intégralement financées par VNF, pour un coût de 400 000 euros (fourniture, pose et supervision des bornes).

De leur côté, les deux loueurs ont conçu chacun un bateau et le propose à la commercialisation. Le premier bateau baptisé “Sixto Green”, développé par la société Nicols, est entré en service au mois d’avril 2018. Le second bateau baptisé “Péniche S”, développé par le groupe Les Canalous, navigue depuis le printemps 2019.

Cette expérimentation est menée exclusivement sur les canaux de la Marne au Rhin. Elle s’étend sur deux ans (2018-2020) et prépare à terme, en cas de succès, le développement d’une flotte de bateaux nouvelle génération et un déploiement de bornes de rechargement sur le réseau fluvial à l’échelle nationale, et à destination de la plaisance locative et privée notamment.

Cette nouvelle offre de tourisme fluvial permet de répondre notamment aux attentes des usagers, majoritairement étrangers (Allemands, Suisses) sur cette partie du réseau fluvial, qui souhaitent naviguer sur des bateaux plus respectueux de l’environnement, plus propres.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.