Plus de 10 000 ouvrages pour gérer le réseau navigable

Naturels ou artificiels, les fleuves, rivières aménagées et canaux ont été aménagés au cours de l’Histoire en fonction de la géographie des territoires et pour répondre à leurs besoins.  Pour cela, VNF gère au total plus de 10 000 ouvrages dont 4 400 km de canaux qui sont des structures artificielles. Ces canaux représentent 150 mm3 de stockage d’eau.

  • VNF gère plus de 2 000 écluses qui permettent aux bateaux de franchir la différence de niveau existant entre l’amont et l’aval.
  • Les biefs, ou portions entre deux ouvrages, sont alimentés par les eaux de surface et créés pour répondre aux besoins de navigation et de transport d’eau brute.
  • En rivière, plus de 350 barrages de régulation, contrôlent la ligne d’eau afin d’assurer la hauteur d’eau suffisante pour la navigation et alimenter les différents usages de l’eau. Ces ouvrages ont différents fonctionnements (clapets, bouchure gonflable, aiguilles …) et peuvent être manuels, motorisés ou automatisés.
  • Pour garantir l’alimentation en eau des canaux, Voies navigables de France (VNF) s’appuie sur un parc de 42 barrages réservoirs. Ces infrastructures stratégiques permettent de stocker d’importants volumes d’eau dans des retenues, afin de les mobiliser au moment opportun.

Au-delà de l’alimentation des canaux, ces réserves jouent un rôle essentiel pour les territoires : elles servent de source pour la production d’eau potable, soutiennent les niveaux des cours d’eau en période de sécheresse (on parle de « soutient d’étiage ») notamment pour préserver la biodiversité, servent de zones de pêche et favorisent la pratique des sports nautiques. Une ressource multiple, au cœur de la gestion durable de l’eau.

Les retenues de VNF ont une capacité de stockage actuelle de 140 mm3 soit l’équivalent de la consommation annuelle d’eau potable de 2,5 millions de personnes.

  • 300 km de rigoles d’alimentation permettent d’alimenter en eau les canaux depuis les barrages réservoirs. Les rigoles sont des petits canaux artificiels associées à des ouvrages hydrauliques destiné à acheminer de l’eau. Elles font partie du système hydraulique qui permet de maintenir un niveau d’eau suffisant dans les canaux, qui ne disposent pas d’un apport naturel continu comme les rivières. En d’autres termes : c’est une “veine hydraulique” qui amène l’eau au canal.

<p>Le réseau géré par VNF est un système sophistiqué adapté à la géographie et à l’histoire des territoires.</p>

Aller en haut de la page