Voies navigables de France assure 3 missions, en réponse aux 3 fonctions de la voie d’eau…

 

 

 

 

Le fluvial est un écosystème vertueux. Principal fournisseur d’eau, il offre une capacité réelle de report modal et un véritable levier d’aménagement du territoire et de lien social. Voies navigables de France assure 3 grandes missions au service de la société : la promotion de la logistique fluviale, le concours à l’aménagement des territoires et la gestion globale de l’eau.

Première mission : favoriser une logistique fluviale durable

…en renforçant sur le réseau à grand gabarit avant tout la compétitivité via des infrastructures capacitaires, des services performants et la recherche d’une empreinte environnementale toujours moindre.

Le développement de la logistique fluviale est essentiel. Les voies navigables constituent des espaces de mobilité et de circulation dans le respect de l’environnement. Générant jusqu’à cinq fois moins d’émissions de CO² que les autres modes de transport, la voie d’eau est un atout pour la desserte des grandes agglomérations et pour la massification des flux, au bénéfice des territoires traversés.

Seconde mission : concourir par l’économie touristique, à l’aménagement des territoires et à la qualité de vie.

Il s’agit de soutenir les activités à fort potentiel, mais aussi de proposer une offre touristique saisonnalisée adaptée à la fréquentation des voies, développer des espaces privilégiés pour les activités de loisirs et valoriser le patrimoine qui porte l’identité du territoire.

Il s’agit aussi de permettre la réappropriation de la voie d’eau par les citoyens. Implantée en zone urbaine, la voie d’eau est génératrice d’emplois dans les métiers du transport et de la logistique. En milieu rural, sur le réseau dit à petit gabarit, elle concourt, par le développement d’activités de tourisme fluvial, à l’attractivité des territoires et à l’ancrage d’emplois locaux. L’environnement immédiat du réseau navigable est aussi particulièrement prisé pour les activités de randonnée et de cyclotourisme et le développement de nouvelles activités économiques liées à cette forte fréquentation. Cet environnement renforce la valeur foncière des espaces limitrophes et du bâti en proximité immédiate du réseau fluvial. La dynamique économique générée est un atout majeur pour les territoires.

Troisième mission : gérer le réseau hydraulique.

Les voies d’eau sont un espace naturel et vivant et constituent également une réserve de biodiversité et un potentiel de nouvelles énergies renouvelables.

Voies navigables de France assure la sécurité des personnes et des biens par la gestion quotidienne de ses barrages, réservoirs et digues, et lutte contre les inondations et le stress hydrique. Il garantit les usages de l’eau selon les besoins des populations, des agriculteurs ou des industriels et participe à la transition énergétique : biodiversité avec des mesures de préservation des espèces, des milieux humides et de la continuité écologique, développement de l’hydroélectricité avec à ce jour 80 micro centrales sur le réseau.

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.