Agir ensemble pour l’axe fluvial et portuaire Rhône Saône

Avec le schéma fluvial d’axe «Ôrizon 2035 », le territoire traversé par la Saône et le Rhône porte désormais une vision stratégique partagée pour les 10 prochaines années :

  • promouvoir l’axe fluvial comme courroie de transit marchand et produit d’appel touristique international,

  • utiliser au quotidien les fleuves comme mode de transport écologique,

  • articuler davantage l’économie de chaque bassin de vie autour du fleuve.

La publication de ce document stratégique (fret et tourisme) marque l’aboutissement d’un long travail de co-construction mené par VNF et son partenaire CNR avec l’ensemble des acteurs politiques et économiques. Tous partagent l’ambition commune de construire un avenir à la hauteur des enjeux de la société de demain en matière de développement durable et du formidable potentiel de l’axe fluvial Rhône Saône.

 

Il alimente les réflexions sur l’émergence d’un grand port fluvio-maritime sur l’axe Méditerranée Rhône Saône conduites sous l’égide du Préfet coordonnateur du bassin à la suite des annonces du Président de la République dans son discours « Marseille en Grand » le 2 septembre 2021.

Enjeux, états des lieux, scénarios de développement, orientations stratégiques et plan d’actions… Retrouvez les détails du schéma d’axe ainsi que sa synthèse.

 

Téléchargez le schéma d’axe

Téléchargez la synthèse

Aller en haut de la page