Canal du Rhône à Sète à Mauguio-Carnon : fermeture définitive de la passerelle Lambert pour raison de sécurité

À la suite d’un diagnostic approfondi réalisé en novembre 2022 qui fait état d’une dégradation structurelle avancée laissant craindre un effondrement en cas de charges, mêmes piétonnes, VNF est contraint de fermer au public la passerelle Lambert (commune de Mauguio-Carnon).

 

Située sur la rive gauche du canal du Rhône à Sète, à proximité du club d’aviron, la passerelle longue d’une quinzaine de mètres permet aux piétons et cyclistes de franchir le Grau de Carnon qui relie le port de Pérols à la mer par le port de Carnon.

A partir du 5 décembre 2022, l’accès, le passage et l’arrêt sur le tablier de la passerelle sont donc strictement interdits à tout type de circulation.

L’interdiction ne concerne pas le personnel de VNF amené à intervenir de manière exceptionnelle sur l’ouvrage, les services et entreprises mandatés par VNF, ainsi que les services de secours et d’urgence, en cas de nécessité.

Un itinéraire de déviation empruntant la passerelle Mertens a été mis en place en lien avec les services de la mairie de Mauguio-Carnon et le Conseil Départemental de l’Hérault.

Le coût de la réparation du tablier et la complexité d’intervenir dans un contexte environnemental très sensible conduisent VNF à ne pas envisager la reconstruction de la passerelle mais à privilégier sa déconstruction. Les études sont en cours. Les travaux seront réalisés au mieux avant l’automne 2023 et nécessiteront au préalable le dévoiement des réseaux électriques empruntant l’ouvrage.

La navigation sous la passerelle est maintenue. VNF surveillera régulièrement le tablier et purgera le béton dégradé pour éviter que des éléments ne tombe.

Aller en haut de la page