Canal latéral à la Garonne : navigation interrompue entre Marcellus et Meilhan-sur-Garonne – MAJ au 16/05

Suite à la chute d’un arbre sur le pont de Tersac (commune de Meilhan-sur-Garonne), l’ouvrage a été fortement endommagé et le risque d’effondrement est réel, nécessitant une coupure totale de la navigation fluviale du canal latéral à la Garonne entre l’écluse n°46 (Bernès) et l’écluse n°47 (Gravières). Aucune date de reprise de la navigation n’est envisagée pour le moment.

Cette situation oblige le gestionnaire de l’ouvrage, Val de Garonne Agglomération, à procéder à la démolition du pont. Ce chantier nécessite d’importants travaux dont le planning n’est pas connu à ce jour.

Dans l’attente de la réouverture de navigation à l’issue des travaux de démolition du pont, aucune autorisation de passage de bateaux sous l’ouvrage ne sera délivrée par Voies navigables de France compte-tenu du risque réel d’effondrement. Les bateaux bloqués sont invités à choisir un autre itinéraire ou à envisager un transfert par la route pour franchir le bief 47 du canal latéral à la Garonne, sous la stricte responsabilité des propriétaires de bateaux.

Plusieurs rampes de mise à l’eau peuvent être utilisées dans le département du Lot-et-Garonne. Tout grutage de bateau est soumis à autorisation préalable par Voies navigables de France :

  • Damazan (PK 139.950)

  • Le mas d’agenais (PK 155.750)

  • Fourques-sur-Garonne (PK 164.250)

  • Meilhan-sur-Garonne (PK 175.270)

  • Fontet (PK 182.123)

  • Castets-en-Dorthe (PK 192.750)

Pour plus d’informations, merci de contacter le service compétent : stgaronne.dt-sud-ouest@vnf.fr 

Aller en haut de la page