VNF Centre-Bourgogne – Qui sommes-nous ?

VNF Centre Bourgogne assure la gestion du canal de Bourgogne, du canal du Nivernais, de la rivière Yonne, de la Seille navigable, du canal du Centre, du canal de Roanne à Digoin, du canal latéral à la Loire, du canal de Briare et du canal du Loing, soit plus de 1000 km de voies.

Plus de 600 personnes s’emploient à la gestion hydraulique, à la maintenance, à l’exploitation et au développement de ce réseau.

Les enjeux du réseau Centre Bourgogne

VNF Centre Bourgogne gère un réseau réparti sur quatre régions (Bourgogne Franche-Comté, Ile-de-France, Centre val de Loire et Auvergne Rhône-Alpes) et onze départements.

Les enjeux hydrauliques du réseau en Centre Bourgogne sont majeurs, la gestion de la ressource eau devant être très fiable dans cette région en tête de trois bassins versants (Loire, Seine, Rhône).

Les voies navigables gérées par VNF Centre Bourgogne sont essentiellement un réseau à petit gabarit, support d’une activité essentiellement orientée vers la plaisance et le tourisme. Ces voies d’eau sont de formidables atouts et opportunités de développement pour les territoires traversés, et représentent un espace de navigation exceptionnel.

Les enjeux de développement intègrent également la volonté de soutenir les activités « sur et autour de la voie d’eau » dans le domaine du tourisme et de l’aménagement : valorisation des maisons éclusières, développement d’activités sur les chemins de halage, etc.

Enfin, la volonté est forte de développer la logistique fluviale sur la rivière Yonne au gabarit 1000 tonnes, et sur l’axe Saône-Seine.

Le réseau navigable Centre Bourgogne présente un potentiel humain, économique et environnemental de grande valeur.

 

Notre organisation territoriale

Le siège de VNF Centre Bourgogne est à Dijon. Cinq Unité Territoriales d’Itinéraires, dont les sièges sont à Montargis (Loiret), Nevers (Nièvre), Chalon/Saône (Saône-et-Loire), Auxerre (Yonne) et Dijon (Côte d’Or) et une mission dédiée à la Seille regroupent les équipes de maintenance et d’exploitation. Trois services métiers : le service Exploitation Maintenance Environnement et Hydraulique, le service Etudes et Grands Travaux et le service Développement de la Voie d’Eau, et deux services supports : le Secrétariat Général et le service Maitrise des activités Prévention regroupent les équipes de la direction à Dijon.

Carte de l’organisation de VNF Centre-Bourgogne

<p>Organigramme de VNF Centre-Bourgogne</p>

VNF en quelques chiffres

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page