AMI « Sites de plaisance durables pour un corridor vert » : engager des sites de plaisance fluviaux dans des démarches de qualité environnementale

VNF souhaite aller plus loin dans la démarche de mise en œuvre de corridors verts sur ses linéaires et ouvre un Appel à Manifestation d’Intérêt « Sites de plaisance durables pour un corridor vert » à titre d’expérimentation pour accompagner les gestionnaires de ports de plaisance fluviaux implantés sur son domaine, dans leur transition vers un modèle plus respectueux de l’environnement.

A travers cet AMI, Voies navigables de France propose de soutenir les gestionnaires d’infrastructures de plaisance qui souhaitent s’engager dans une démarche de labélisation ou de certification telles que le « Label Pavillon Bleu » ou la certification « PORTS PROPRES©  » /norme ISO 18725 et ainsi accompagner le développement d’un tourisme fluvial et fluvestre toujours plus responsable.

Une subvention pouvant aller jusqu’à 7500 euros pourra être attribuée aux lauréats pour accompagner leurs démarches de labélisation et/ou de certification.

Comment candidater ?

Ouvert jusqu’au 21 janvier 2025, les gestionnaires de ports de plaisance ou de bases de location implantés sur le domaine public fluvial souhaitant bénéficier d’un soutien financier sont invités à consulter le règlement de publication et à déposer un dossier de candidature joint à l’AMI.

Les dossiers seront traités en fonction de leur ordre d’arrivée et de leur complétude dans la limite de l’enveloppe budgétaire attribuée à cet appel.

Les candidatures seront réceptionnées par le Siège de VNF puis redirigées vers les Directions Territoriales qui organiseront l’analyse et l’instruction des dossiers de candidature et le suivi des demandes de subvention.

VNF, moteur des transitions du tourisme fluvial et fluvestre !

VNF est le gestionnaire d’un réseau national de 6 700 kms de fleuves, canaux et rivières… Ce réseau navigable et le domaine public associé contribuent tant au dynamisme économique qu’aux loisirs et à la qualité de vie des habitants. Il s’agit notamment pour VNF d’y faciliter l’installation d’activités touristiques respectueuses de leur environnement et contributives à l’économie locale. Ces activités s’expriment sur l’eau, mais aussi sur une partie des 40 000 hectares de domaine public fluvial confiés à VNF.

Véritables portes d’entrée des territoires, les sites de plaisance fluviaux sont des lieux d’ancrage du réseau qui concentrent des activités de commerce et de loisirs, des services aux plaisanciers, touristes de passage mais aussi riverains.

<p><strong>Concourir par l’économie touristique, à l’aménagement des territoires et à la qualité de vie</strong> est une des missions assurées par VNF</p>

Aller en haut de la page