Eco Pilote Seine : Optimiser la consommation énergétique des bateaux fluviaux

Dans un contexte enjoignant les acteurs économiques à réduire leur impact environnemental, l’ensemble de la communauté fluviale est engagé dans de multiples actions destinées à réduire leur consommation et leurs émissions afin de conforter l’alternative que représente le mode fluvial au sein des modes de transport massifiés.

L’objectif du projet Eco Pilote Seine est la mise au point d’un outil qui permettra de réaliser des économies énergétiques, aussi bien pour les bateliers (en permettant d’anticiper les conditions de navigation optimale)  que pour les gestionnaires (en optimisant les mouvements des infrastructures).

Les porteurs du projet sont VNF, le CEREMA, CFT SOGESTRAN et PERISKAL. VNF est chef de file, compte tenu des missions qui lui ont été confiées, concernant la promotion de solution de verdissement des flottes.

Articles d’actualités sur les résultats de l’étude :

  • Support 1 : Guide méthodologique relatif à l’instrumentation des bateaux,
  • Support 2 : Présentation des résultats de l’expérimentation,
  • Support 3 : Rapport décrivant les connaissances acquises lors du projet, l’opportunité économique et les conditions favorables à un déploiement large de la solution.
Aller en haut de la page