Projet COMEX² : améliorer la gestion du trafic fluvial et renforcer la coopération transfrontalière en matière de services d’information fluviale.

VNF est engagé dans le projet COMEX² pour améliorer la gestion du trafic fluvial et renforcer la coopération transfrontalière en matière de services d’information fluviale.

Continuer la création d’un service d’information fluvial européen

Au sein d’un consortium de 20 partenaires (13 pays européens) coordonné par Viadonau, COMEX² succède au projet RIS COMEX (2016-2023) avec l’objectif de continuer la création d’un service d’information fluvial européen.

Lancé au début de 2024 avec un budget de plus de 36 M€ cofinancés par la Commission européenne, ce projet s’appuie sur l’énorme succès du projet RIS COMEX, au sein duquel VNF était aussi partenaire, qui a réalisé la plate-forme européenne commune EuRIS pour fournir des données relatives aux infrastructures et au trafic à tous les types d’utilisateurs de la navigation intérieure. COMEX² a pour ambition d’harmoniser et d’optimiser les services d’information fluviale à travers l’Europe, pour garantir une navigation plus sûre, efficace et respectueuse de l’environnement sur les voies navigables européennes.

Dans le cadre de COMEX², VNF cherche à démontrer son expertise, notamment en matière d’application fluviale suite au développement de son application Navi. Les pays concernés pourront accéder à des informations idéalement transparentes, permettant la planification des itinéraires, la planification des voyages, une gestion efficace du trafic, des processus logistiques optimisés et la réduction des charges administratives.

Le projet, d’une durée de 4 ans, devrait s’achever en mars 2028.

La zone de projet COMEX² : 20 partenaires de 13 pays et trois partenaires de coopération de Suisse, de Serbie et d’Ukraine (Source : Viadonau)

Aller en haut de la page