Projet MOMMA : un co-financement européen pour le développement de la Moselle

Le 5 juillet dernier a été signé le cofinancement du projet MOMMA « Amélioration de la Moselle canalisée : création d’une infrastructure à grand gabarit pour le double usage civil-défense ».

Un cofinancement européen de première ampleur pour VNF

Retenu en janvier 2024 par la Commission Européenne et son agence CINEA (European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency), ce projet bénéfice désormais du soutien de l’Union Européenne à travers le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe – Transport (MIE), dans le volet mobilité militaire. Ce cofinancement, de première ampleur pour Voies navigables de France, s’élève à 16 millions d’euros et bénéficiera aux projets portés sur le réseau Nord-Est et sur la Moselle canalisée, ainsi qu’à ceux programmés sur les ports publics.

La Moselle, axe principal au sein du Réseau transeuropéen de transport

Le projet MOMMA a pour objectifs la régénération, la modernisation et le développement des infrastructures de la Moselle de 2023 à 2027, au service de fonctions militaires. Ce projet confirme l’inscription de l’axe Moselle au sein du Réseau transeuropéen de transport en tant qu’axe principal. Il valide également les choix stratégiques effectués par VNF et la Région Grand Est sur les ports, notamment en transformant les ports publics en points de connexion multimodaux pour toutes les marchandises et destinations.

Au cœur de l’Europe fluviale, le bassin de la Moselle permet un accès direct depuis le centre géographique du Grand Est au cœur économique de l’Europe. Cet axe grand gabarit et les liaisons ferroviaires qui en partent sont un atout économique et logistique aussi bien pour l’économie, que pour les forces armées. 

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