Rénovation et modernisation des infrastructures sur le bassin fluvial Centre-Bourgogne
Principales opérations menées en 2022
Sur le canal de Bourgogne :
- Reconstitution des protections de berge (rideau de palplanches) sur 3,3 km du bief 113Y (4 millions d’euros, financés par le plan France Relance et le plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) de la Région Bourgogne-Franche-Comté)
- Modernisation du site de la prise d’eau de Larrey (prise d’eau + barrage situé sur l’Ouche) permettant d’alimenter en eau le port de Dijon notamment (370 000€, financés par le plan France Relance et le PAIR de la Région Bourgogne-Franche-Comté)
- Réfection complète de l’écluse 76S de Saint-Jean-de-Losne (440 000€, financés par le plan France Relance et le PAIR de la Région Bourgogne-Franche-Comté)
- Intervention sur 25 écluses du canal de Bourgogne pour améliorer la gestion hydraulique des ouvrage (montant total de 400 000 €)
- Début des travaux sur les rigoles du barrage de Cercey pour améliorer la gestion de la ressource en eau de l’ouvrage (2,5 millions d’euros pour 2022-2023)
Sur le canal du Nivernais :
- Ajout de systèmes « arraches-aiguilles » motorisés sur 5 des barrages de navigation, situés sur le long du canal du Nivernais, qui permettent de réguler le niveau d’eau de l’Yonne (600 000€ pour les 5 barrages, financés par le plan France Relance)
- Début des travaux de déconstruction du barrage de Batardeau, à Auxerre et de reconstruction d’un nouvel ouvrage mobile gonflable à l’eau (5,5 millions d’euros financés par le plan France Relance)
Sur l’Yonne navigable :
- Réfection de la structure de l’écluse (radier et bajoyer) de Saint Martin et amélioration des équipements (ducs d’albe, échelles de secours…) (2 millions d’euros, financés par le plan France Relance)
- Installation de postes d’attente longue durée à Monéteau (bateaux de plaisance et de croisière), à Villeperrot et à Saint-Denis-lès-Sens (430 000€ pour les 3 sites)
- Installation d’un pare-embâcles à Joigny (240 000€)
Sur le canal du Centre :
- 3ème et dernière phase des travaux sur la tranchée d’Ecuisses : réfection des murs supérieurs et des travaux de drainage généralisé (coût global de l’opération de 4 M€, financés par le plan France Relance à hauteur de 1,2 M€)
- Travaux liés à la surveillance hydraulique des ouvrages, notamment sur la digue de Chagny (175 000€)
- Reprise des maçonneries et du déchargeoir d’Artaix (400 000€)
- Travaux de rénovation des portes d’écluses, des vannes et des maçonneries au niveau de Saint-Julien-sur-Dheune sur les écluses 4, 7, 9 et 10 (170 000€)
Sur le canal Latéral à la Loire :
- Finalisation des travaux de réhabilitation du pont-canal de Briare (montant global de 5,2 millions d’euros)
- Mise en place de protections de pied de berge et reconstitution du corps de la digue de Bannay (700 000€ financés par le plan France Relance)
- Réfection des maçonneries de l’écluse de l’Acolin (60 000€)
- Désensablement du tunnel de l’usine élévatoire de Briare pour rendre à l’ouvrage un meilleur rendement en excavant les sédiments, et par extension sécuriser la gestion hydraulique de l’itinéraire (700 000€)
Sur le canal de Briare :
- Déploiement de la fibre optique pour fiabiliser la navigation sur les écluses 2 à 33 du canal de Briare et sur une partie du canal Latéral à la Loire (2 millions d’euros, financés par le plan France Relance),
- Confortement des berges du bief de la Gazonne (460 000€)
- Bief de la Tuilerie sur le canal de Briare (7500€)
Sur le canal du Loing :
- Déploiement de la fibre optique sur le canal du Loing pour raccorder les écluses au PC de Montargis (1 million d’euros)
Galerie
PE Larrey
Travaux de modernisation du barrage de Larrey, situé sur l'Ouche à Dijon
Crédit photo : VNFPrise d'eau de Larrey
Le barrage de Larrey, après ses travaux de modernisation. Automatisation à venir en 2023
Crédit photo : VNFSAINT MARTIN / YONNE
Travaux de réfection de l'écluse de Saint-Martin, sur la portion de fret de l'Yonne navigable
Crédit photo : VNFSaint Martin
Travaux de réfection de l'écluse de Saint-Martin, sur la portion de fret de l'Yonne navigable
Crédit photo : VNFSAINT MARTIN
Travaux de réfection de l'écluse de Saint-Martin, sur la portion de fret de l'Yonne navigable
Crédit photo : VNFBarrage de la Chaise
Le barrage de la Chaise, sur le canal du Nivernais, équipé de son nouveau système "d'arrache aiguilles"
Crédit photo : VNFTranchee Ecuisses (2)
Dernière phase des travaux sur la tranchée d'Ecuisses, sur le canal du Centre : 1,2 millions d'euros pour cette dernière phase
Crédit photo : VNFTranchee Ecuisses (3)
Dernière phase des travaux sur la tranchée d'Ecuisses, sur le canal du Centre : 1,2 millions d'euros pour cette dernière phase
Crédit photo : VNFReprise maçonneries ecluse acolin (4)
Reprise des maçonneries de l'écluse de l'Acolin, située sur le canal Latéral à la Loire
Crédit photo : VNFReprise maçonneries ecluse acolin (1)
Le bief de l'écluse de l'Acolin (canal Latéral à la Loire) après reprise des maçonneries
Crédit photo : VNFPARE EMBACLE JOIGNY (3)
Installation d'un pare-embâcles au niveau du port de Joigny, sur l'Yonne navigable
Crédit photo : VNFBIEF 113Y du canal de Bourgogne
Travaux sur le bief 113Y du canal de Bourgogne pour stabiliser la digue
Crédit photo : VNFPont-canal de Briare
Modernisation des éclairages du pont-canal de Briare, 4ème monument préféré des français en 2021 !
Crédit photo : VNFPont-canal de Briare
Les nouveaux trottoirs du pont-canal de Briare avec le même revêtement que le Château de Chambord !
Crédit photo : VNFBatardeau canal du Nivernais
Phase 1 des travaux sur le barrage de Batardeau, à Auxerre
Crédit photo : VNFLutte contre les espèces exotiques envahissantes : un budget en forte hausse
Le réseau navigable de VNF, comme les autres réseaux en Europe, doit faire face depuis plusieurs années à la prolifération de plantes envahissantes locales ou exotiques qui menacent l’équilibre des écosystèmes, perturbent le fonctionnement des écluses et gênent fortement la navigation.
VNF mène toute l’année des opérations d’arrachage et de faucardage pour limiter autant que possible la dispersion de la plante, et garantir la navigation sur son réseau.
Sur le réseau fluvial Centre-Bourgogne, VNF investit massivement pour lutter contre le phénomène. En 2022, ce sont 1,4 millions d’euros qui ont été dépensés, soit une hausse de 850% depuis 2018. Deux faucardeurs ainsi qu’un ramasseur, pour un total d’1 million d’euro, ont également été achetés en 2022 pour faire face à la prolifération des plantes envahissantes.
Sur les 1,4 millions d’euros, 380 000€ ont été consacrés aux opérations de faucardage précoce en 2022. Lancée à l’hiver 2021/2022, cette expérimentation est prometteuse. Sur les secteurs ayant fait l’objet d’un faucardage avant la reprise de la navigation, il a été observé une repousse plus tardive (délai d’1 à 2 mois) des plantes envahissantes.
Partout ailleurs, sur le réseau de VNF, des expérimentations (comme les rideaux à bulles ou les écho cubes par exemple) sont en cours, en lien avec des chercheurs, universités, entreprises.
Galerie
Faucardage canal de Bourgogne
Expérimentation de faucardage précoce (avant la reprise de la navigation) sur le canal de Bourgogne
Crédit photo : VNFFaucardage canal de Bourgogne
Expérimentation de faucardage précoce (avant la reprise de la navigation) sur le canal de Bourgogne
Crédit photo : VNF20220603_152729
Expérimentation d'un écho-cubes sur le canal Latéral à la Loire
Crédit photo : VNFPerspectives 2023 :
- Poursuite des travaux sur le barrage de Batardeau (canal du Nivernais) à partir du mois de mai 2023
- Automatisation du barrage de Larrey (canal de Bourgogne)
- Travaux sur les écluses d’Epineau et l’Ile Brulée (sur l’Yonne)
- Poursuite des travaux sur les rigoles de Cercey (canal de Bourgogne)
- Déploiement de la fibre optique sur le canal du Centre et sur le canal de Bourgogne de Migennes à Venarey-Lès-Laumes
- Des travaux sur le tunnel de Pouilly-en-Auxois (canal de Bourgogne)
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