Partager la voie d’eau et les pratiques pour la sécurité de tous

La voie d’eau a de tout temps été un réseau de transport majeur. Aujourd’hui, son utilisation toujours plus importante s’est diversifiée et les moyens de transport que l’on y retrouve aussi. Chaque usager de la voie d’eau doit respecter les bonnes pratiques d’utilisation pour naviguer en toute sécurité.

La voie d’eau est de plus en plus utilisée à des fins de loisirs et de tourisme. Ainsi, des embarcations légères à rames, à voile, à pagaies, à navigation rapide (ski nautique, jet ski…) ou de plaisance viennent côtoyer des bateaux plus imposants (parfois de plus 130m de long) destinés au commerce (transport de conteneurs, vrac, etc.) ou au tourisme (paquebots fluviaux, péniches hôtels).

Chacun, pour l’activité qu’il pratique, a sa place sur la voie d’eau. Il convient toutefois à chaque navigant de respecter les règles de route et de partager l’espace qu’il utilise. Il en va ainsi de la sécurité de tous.

Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône, les services de l’État représentés par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’avec le soutien de PROMOFLUVIA.

Aller en haut de la page