Valorisation des maisons éclusières du canal de Bourgogne

Programme OPEN CANAL

Voies navigables de France a pour volonté de redynamiser les berges de ses canaux et le patrimoine éclusier en facilitant l’émergence de nouveaux projets dans ses maisons éclusières. VNF Centre-Bourgogne a ainsi lancé en mai 2019 un grand appel à projet pour revaloriser près de 70 maisons éclusières aujourd’hui vacantes le long du canal de Bourgogne.

Le programme Open Canal : redonner vie à des maisons éclusières vacantes

Ce canal concentre en effet 222 maisons sur les quelques 500 maisons éclusières présentes sur le territoire de VNF Centre-Bourgogne, soit près de la moitié. Sur ces 222 maisons éclusières, 70 sont vacantes et ont été intégrées à la démarche de valorisation baptisée programme Open Canal.

Ce programme fait suite à une étude de valorisation sur les maisons éclusières du canal de Bourgogne qui avait mis en évidence l’important potentiel de ces maisons, qui semble aujourd’hui méconnu et inexploité au vu de l’attrait touristique que représente le linéaire. L’idée est venue de faciliter la mise en relation entre VNF et des porteurs de projets, privés ou publics, avec une activité déjà existante ou non, et de soutenir la mise en place d’initiatives le long du canal. Les 70 maisons attendent de reprendre vie autour de divers projets : touristique, agricole, culturel, social, de restauration, d’hébergement…, ou toute autre activité qui saura s’intégrer au capital culturel du canal de Bourgogne.

Un programme soutenu par le Contrat de Canal

Le programme Open Canal fait partie des initiatives lancées dans le cadre du « contrat de canal de Bourgogne » signé entre VNF, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole, 4 communautés de communes et deux PETR* traversés par le canal. Le contrat de canal, signé le 6 septembre 2018 pour une durée de 5 ans, rassemble les acteurs autour d’un projet commun afin de structurer, renforcer et promouvoir le canal de Bourgogne, et favoriser un développement respectueux de l’environnement, tout au long de cette voie d’eau.

* La Communauté de communes le Tonnerrois en Bourgogne, la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois Bligny-sur-Ouche, la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise, la Communauté de communes Rives de Saône, le PETR du Pays de l’Auxois Morvan, et le PETR du Grand Auxerrois.

Un signe d’attachement pour le canal de Bourgogne

Nombreux ont été les porteurs inspirés par les maisons éclusières du canal de Bourgogne : 101 manifestations d’intérêt ont été déposées entre le 7 mai, date de lancement du programme et le 30 juin ! Les porteurs ont montré un profond attachement pour le canal et son patrimoine, en proposant une grande variété de projets, tout au long du canal, tant en milieu urbain que rural.

Une première vague de projets sélectionnés en juillet

Le premier comité de sélection s’est réuni le 1er juillet 2019 pour sélectionner les projets lauréats du programme parmi les 96 projets éligibles. Sur les 75 projets qui ont finalement été sélectionnés par le comité pour être accompagnés dans leur mise en œuvre, l’équipe Open Canal concentrera dans un premier temps ses efforts sur 22 projets, pour une mise en place pour certains courant 2020. En facilitateur de projet, VNF s’adaptera à chaque situation. Cette première sélection permettra donc aux 22 projets de bénéficier d’un accompagnement au cas par cas avec l’élaboration d’une convention adaptée au type de projet et à l’investissement nécessaire. Les 53 autres projets, qui nécessitent un peu plus de temps, seront accompagnés et intégrés dans les vagues suivantes. Il est toujours possible d’intégrer le programme Open canal en contactant les services de VNF pour leur faire part de votre projet !

Outils pratiques

  • Adresse mail unique pour manifester votre intérêt : maisons.centrebourgogne@vnf.fr
  • Pour visualiser les maisons éclusières qui font partie de la démarche : visualiser la carte open street map ici
Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.