Journées du Patrimoine 2024 : à la découverte du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne

Comme chaque année, Voies Navigables de France est heureux d’ouvrir ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Les 21 et 22 septembre 2024, deux sites d’exception emblématiques du patrimoine fluvial toulousain seront ainsi ouverts au public. 

Des collaborateurs VNF seront présents pour donner des informations sur leurs métiers, le réseau VNF et sur les actions de valorisation du domaine au niveau du canal latéral à la Garonne.

Les archives du canal du Midi : un voyage dans le temps

Pendant de nombreuses décennies, le Port Saint Etienne fut l’unique port toulousain du canal du Midi. Aujourd’hui disparu au profit de la construction du Port Saint Sauveur, il reste cependant plusieurs vestiges cachés de cette époque, dont les archives du canal du Midi, qui abrite des traces de l’histoire du canal depuis 350 ans.

Au programme :

  • Des visites commentées : de 10h à 19h, visites commentées en continu par Samuel Vannier, archiviste VNF, d’une durée de 40 minutes chacune.
  • Conférences : de 14h30 à 15h30 – Josselin Hénaff sur “La seigneurie du canal et sa justice” / de 16h à 17h – Gérard Crevon sur “La construction du canal et sa première mise en exploitation commerciale en 1674”.

Informations pratiques :

  • Ouverture de ce site emblématique du patrimoine du canal du Midi l’après-midi uniquement.
  • Quatre visites guidées seront organisées (25 personnes maximum) : 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
  • Deux conférences de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h.
  • Inscription sur place uniquement avant la visite guidée.
  • Adresse : rendez-vous au 20 port Saint-Etienne

Le canal latéral à la Garonne se raconte

Le canal latéral à la Garonne fait partie du canal des deux Mers, qui assure la liaison entre Atlantique et Méditerranée. Sur plus de 500 km, la navigation est ouverte la plus grande partie de l’année et accessible aux bateaux de plaisance et de tourisme fluvial.
Par ses centaines d’ouvrages, ponts, écluses, ponts-canaux, maisons éclusières… issus du génie technique et esthétique des ingénieurs du XVIIème au XIXème siècles, c’est aussi un patrimoine architectural exceptionnel, aujourd’hui universellement reconnu.

De la Nouvelle Aquitaine à l’Occitanie, le canal des deux Mers constitue également un formidable vecteur de développement touristique, au cœur des territoires qu’il traverse. Des régions ensoleillées, riches de leur patrimoine, de leur gastronomie généreuse et fidèles à l’art de vivre façon « Sud-Ouest » !

Au programme : 

  • Une exposition (accès libre de 13h à 17h30) :
    Thèmes : “Le canal latéral à la Garonne : Construction, Pont Canal et prise d’eau d’Agen”, “Présentation de Voies navigables de France, Direction territoriale Sud-Ouest, Service Territorial Garonne”, “Modernisation de l’infrastructure”, et “L’occupation privative du domaine public fluvial”.
    Participation de la société archéologique, historique, artistique et littéraire du Passage d’Agen.
  • Des visites commentées retraçant l’histoire et l’infrastructure des canaux de la région (durée 1h30) : Explications du fonctionnement d’une écluse et dessous et anecdotes du Pont Canal.

Informations pratiques :

  • Expositions en libre accès au Passage de 13h à 17h30.
  • Visite commentée à 15h.

Autres actualités

Aller en haut de la page