La navigation reprend sur le canal latéral à la Garonne

Après plusieurs mois de fermeture nécessaires pour des travaux de réparation urgents, la navigation sur le canal latéral à la Garonne a repris le 26 juillet dès 9h. Cet arrêt faisait suite à la chute d’un arbre tombé sur le pont de Tersac à Meilhan-sur-Garonne, causant des dommages significatifs à l’infrastructure.

Détails de l’incident et des interventions

L’incident, qui a eu lieu plus tôt cette année, a nécessité l’arrêt total de la navigation entre l’écluse n°46 (Bernès) et l’écluse n°47 (Gravières) pour assurer la sécurité des usagers. Val de Garonne Agglomération a pris en charge la démolition du pont endommagé, effectuant des travaux de démolition du 8 au 23 juillet.

Remise en eau par VNF

Voies Navigables de France (VNF) a supervisé la vidange du bief les 6 et 7 juillet, préparant le site pour la démolition du pont. Après l’achèvement des travaux de démolition, le service compétent a procédé à la remise en eau du 23 au 24 juillet, pour la reprise de la navigation. Cette intervention rapide a permis de rétablir l’accès au canal trois jours avant la date initialement prévue, démontrant l’efficacité de la planification et des efforts de restauration.

Informations pratiques pour la reprise de la navigation

Avec la reprise de la navigation, des ajustements d’horaires pour les passages aux écluses sont prévus pour accompagner l’affluence attendue. Les bateaux de transport de marchandises et de passagers bénéficieront de la priorité sur les bateaux de plaisance, tant privés que locatifs. Les usagers sont encouragés à se tenir informés sur les conditions de navigation sur ce secteur en consultant les mises à jour locales et le site VNF.fr.

La remise en service du canal est le résultat d’un engagement fort et d’une coordination efficace entre VNF, Val de Garonne Agglomération, et les entreprises impliquées, qui ont tous travaillé ensemble pour minimiser l’impact de cet incident sur la saison de navigation tout en assurant  la sécurité des usagers du canal.

Aller en haut de la page